• 2ème Nav solo: Etampes

    Un endroit que je commence à bien connaître dorénavant, c'est la région d'Etampes. Après deux vols avec mon instructeur vers cet aérodrome, j'ai eu droit ce week-end à ma 2ème nav solo vers ce lieu après celle de Dreux le mois dernier.

    Cette même nav fut annulée la semaine dernière pour cause de météo, c'est donc sans trop de préparation supplémentaire de ce que j'avais préparé la semaine précédente que j'abordais ce vol. Je m'assure quand même que les cartes d'approche n'ont pas évoluées, je recupére aussi le dossier météo (du CAVOK) ainsi que les derniers NOTAM (Etampes sera en auto-information, mais pas de quoi m'inquiéter).

    A la rigueur, c'est plus l'idée de faire un atterissage sur piste en dur seul pour la 1ère fois qui me fait le plus cogité à ce moment précis...

    Le parcours était donc bien ancré dans ma tête et identique à la dernière fois:

    nav

    Après la sortie Ouest, viser les étangs de Hollande. Puis cap au sud vers Rambouillet.

    2ème Nav solo: Etampes

    Rambouillet

     

    IMG_0884.JPG

    Le Buffalo Grill: point de repère à l'extrême sud de Rambouillet facile à repérer grâce à son toit rouge

     

    Puis direction le terrain d'Etampes au cap 150. But du jeu: arriver pile en face du terrain et sans l'aide des VOR.

    Passé Rambouillet, le plafond diminue quelque peu, aux alentours de 2200ft ce qui m'obligera à descendre à 1700ft.

     

    IMG_0887.JPG

    Calé à 1700ft et au cap 150, je suis prêt

     

    Je suis pas mécontent de moi car à quelque degrés près, on peut dire que j'ai bien tenu mon cap. Je repère très facilement le terrain (ca change...) et après un passage à la verticale du terrain à 2000ft de bon aloi, je m'intègre en vent arrère pour la piste 24 en dur.

    Après un atterrissagesans difficultés à signaler, je remonte alors le taxiway jusqu'au point d'arrêt 24 le temps de reprendre mes esprits, me préparer pour le trajet retour et prendre quelques clichés souvenirs...

    IMG_0893.JPG

    TWR d'Etampes aujourd'hui fermée

     

    IMG_0894.JPG

    Avion précédent qui fera un Touch&Go

     

    Et c'est donc après un décollage toujours piste en dur que je fais un dernier petit coucou au terrain d'Etampes avant de repartir vers St Cyr.

    IMG_0895.JPG

    Terrain d'Etampes paumé au milieu des champs

     

    IMG_0896.JPG

    On n'oubliera pas de faire un petit coucou aux habitants de Corbreuse: charmante petite bourgade...

     

    IMG 0898 

    ....et de penser au départ en vacances avec le passage très connu du péage de St Arnoult

     

    Bref, le vol aurait été comme vous le voyez d'une banalité affligeante si l'élève pilote que je suis n'avait pas réussi à louper l'entrée Ouest 2 minutes avant de s'intégrer dans le circuit de piste de St Cyr...

    Pourtant, l'arrivée s'était faite dans de bonnes conditions: bonne visibilité, arrivé à hauteur de Rambouillet, je consulte l'ATIS pour prendre en note la piste en service.Peu après le passage des étangs de Hollande, je prend contact avec la tour pour annoncer mon arrivéé et collationner les instructions des contôleurs. Bref que du vieux et des choses auquelles je commence à être habitué maintenant...

    Mais, pour une raison qui m'est encore inconnue, je loupe l'entrée du "couloir" que je devais emprunter. Ce couloir a été mis en place pour d'une part, diminuer le risque de collision avec ceux qui "sortent" et d'autre part, éviter d'avoir des riverains mécontents. La réglementation impose donc d'emprunter ce "couloir aérien" (mais qui n'en est pas vraiment un au sens strict du terme, mais ne rentrons pas dans les détails...).

    Or, j'ai pour habitude de prendre comme point de repère un magasin BUT (à toit rouge, encore un) qui marque l'entrée de cette zone. Cette fois-ci, j'ai visiblement confondu avec un autre bâtiment à toit rouge ce qui fait que rapidement, je constate que je suis à un endroit où, vu le temps de vol, je ne devrais pas y être.

    Effectivement, je porte mon regard un peu plus loin et je constate que ma position par rapport au canal du château de Versailles n'est pas celle habituellement rencontrée.

    Je décide donc de faire demi tour en prenant soi toutefois d'éviter les zones habitées. Ne me voyant pas arrivé, la tour me rappelle pour me dire si c'est bien OK pour moi. Par prudence, je décide toutefois de leur informer de ma position et que je suis en train de chercher cette fameuse entrée Ouest.

    L'histoire se finira finalement sans soucis et sans trop de stress car je repère aussitôt après avoir affiché le code donné par la tour au transpondeur cette fameuse entrée Ouest...

    Après recherche sur Google Earth, je n'ai toujours pas compris avec quoi j'ai bien pu confondre le magasin BUT. J'ai presque hâte de revoler pour refaire cette arrivée et comprendre comment cela a bien pu se passer. Je demanderai surement à mon instructeur un petit vol avec lui histoire de m'assurer que tout est OK.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :