• A St-Cyr, rien de nouveau*

    http://1.bp.blogspot.com/-wMDYa-IT8Mo/TVOufmnEPXI/AAAAAAAAABw/BtLXcFqE1FA/s1600/attente.jpg

    Ou presque...

    Depuis le début de l'année, je n'ai eu l'occasion de voler que deux fois. Deux vols dans des conditions pas terribles qui plus est.

    Ce sont les joies de l'hiver, qui peuvent parfois s'additionner avec des indisponibilités d'aéronef pour cause mécanique, emploi du temps incompatible et, depuis ce week-end, une fermeture de l'aérodrome.

    Un NOTAM (Notices to Air Men) émis vendredi a comme conséquence directe une fermeture jusqu'à nouvel ordre de St-Cyr et par voie de conséquence, empêche toute activité sur le terrain.

    Un NOTAM est une note créée et transmise par un organisme gouvernemental pour alerter les pilotes d'un danger en route ou à un endroit bien spécifique. Dans notre cas ici, le NOTAM est diffusé pour nous (pilotes au sol mais aussi en vol qui voudraient se poser à St Cyr) alerter que l'aérodrome est fermé à la circulation pour cause de terrain impraticable. En effet, les conditions météo de ces derniers jours, cumulées au fait que la piste soit en herbe, ont provoqué un délabrement de la piste tel que la sécurité n'était plus assurée...Il ne reste maintenant plus que les beaux jours reviennent pour que la piste se repose et se régénère.

    Du coup, une fois n'est pas coutume en hiver, on reste au sol. Et on en profite pour réviser notre théorique. Au programme de ce samedi matin au club: Cartes, Estime, Déroutement et Procédures opérationnelles.

    Parallèlement à ces cours, je continue toujours régulièrement à faire mes exercices sur le gligli. Le but: voir le maximum de questions possible ce qui fera autant de chances de retrouver les mêmes le jour de l'examen.

    C'est l'occasion aussi de régénérer nos finances, car mine de rien, c'est une jolie pompe à fric ce PPL. Et lorsque les vols s'enchaineront de nouveau, il faudra que mes finances soient saines pour ne pas être ralenti par cet aspect. C'est la raison pour laquelle je recommande à tous ceux qui voudraient se lancer dans cette (très belle) aventure, à préparer financièrement ce projet, quitte même à économiser tout ou en partie le brevet. Comme ceci, vous volerez plus sereinement, en n'ayant pas peur de taper dans le budget famille.

    Allez, le plus gros de l'hiver est maintenant derrière nous. Il sera bientôt l'heure de reprendre nos navigations et nos bons vieux exercices de pannes en campagne. Des exercices et des check lists à reprendre pour nous éviter de nous retrouver un jour dans la même situation que ce pilote qui a du se poser de toute urgence sur une autoroute.

      

     

    *NDA: le lecteur avisé aura bien sur reconnu la référence de mon titre au célébère ouvrage "A l'Ouest, rien de nouveau"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :