• Dreux, nous voilà!

    Elle s'est fait attendre, elle s'est fait désirer, mais elle a fini par céder: de qui je parle? La fameuse navigation pour Dreux!

    Après plusieurs annulations, et même et un retour au bercail pour cause de mauvais temps, cette fois-ci a été la bonne.

    Il faut dire que rien ne pouvait nous empêcher ce matin d'aller se poser sur la piste de LFON (code OACI de Dreux). La météo est superbe, le METAR donne une visibilité de 9km avec même une évolution vers le CAVOK (Ceiling And Visiblity OK).

    Détail à noter: le point de rosée est très proche de la température de l'atmosphère ce qui explique l'apparition de brumes locales.

      TEMSI

    C'est donc avec impatience que j'effectue la prévol du F-BPKH et après une remise en mémoire de la nav préparée, nous partons par la sortie Ouest en direction de Dreux.

    Une fois en l'air, le temps est vraiment magnifique. Cette navigation vers Dreux est assez simple, à la fois dans sa préparation et dans son déroulement en vol car les repères visuels sont nombreux et faciles à détecter. Difficile de se perdre: la N12 entre Versailles et Dreux est là pour nous indiquer la route à suivre.

    IMG 0165

    A 3000ft: pas un nuage à l'horizon

     

    IMG_0164.JPG

    Avec ma carte sur les genoux, je suis concentré sur mon objectif

     

    Première constatation, c'est loin d'être évident de regarder sa carte, de noter l'heure de ses points de passage tout en gardant l'avion tout à fait droit et bien sur en restant vigilant à ce qui se passe dehors.

    Par deux fois, mon attention s'est trop longtemps portée sur mes actions de lecture de carte ou de prise de note, du coup lorsque j'ai relevé les yeux, le nez de mon avion avait une facheuse tendance à piquer.

    A l'avenir, je devrai être plus rapide dans mes actions et mon parcours visuel entre ma carte et l'extérieur.

    Deuxième remarque: même avec la carte sous le nez et dans une configuration de vol "facile", trouver un aérodrome qui visuellement ressemble à un vulgaire champ n'est pas chose aisée (je me dis qu'avec une piste en dur, l'aérodrome est peut-être plus facilement localisable). Dire que lorsque je l'ai enfin trouvée, j'étais à sa verticale serait exagéré mais quand même, il a fallu avoir la piste presque sous le nez pour la remarquer.

     

    IMG_0167.JPG

    Piste de Dreux-LFON (rectangle vert coincé entre la forêt et le champ vert foncé)

     

    Le tour de piste à Dreux s'effectuant à 1500ft, nous passons donc à la verticale terrain à 2000ft. C'est l'occasion de repérer l'aire à signaux (pour savoir si le terrain est pratiquable ou non), et surtout la manche à air qui nous indiquera par voie de conséquence la piste en service (contrairement à St Cyr, il n'y a pas de tour de contrôle, tout se fait donc en auto-information): ca sera la 04 pour aujourd'hui.

     

    LFON

    Carte VAC LFON

     

    Autre point à améliorer pour la prochaine fois: étudier davantage les cartes VAC pour trouver plus rapidement cette aire à signaux et la manche à air.

    Après 2 petits tours de piste sur ce nouveau terrain de jeu, nous repartons vers St Cyr. En espérant que cette 1ère nav en appelera d'autres très prochainement!

     

    IMG_0168.JPG

    Go back to St Cyr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :