• Go Piper!

    Allez ca commence à sentir bon pour moi: je pense avoir eu samedi un déclic sur les atterrisages et ses foutus arrondis.

    Jusqu'à présent, j'étais bon niveau timing, c'est à dire que je commencais l'arrondi (autrement dit à tirer sur le manche) au bon moment mais ni l'amplitude, ni la vitesse d'exécution n'étaient correctes. Ce qui fait qu'au final, soit j'atterrissais trop long, ou soit je tirais trop et le nez de l'avion remontait.

    Depuis ce vol de samedi, j'arrive beaucoup mieux à gérer ces deux paramètres. 

    Bon, ne nous enflammons pas non plus: c'est pas la semaine prochaine que je vais être "laché" pour mes premiers TDP solo. Mais, je sens que ca vient... Et pour cela, il faudrait que je puisse réussir plusieurs atterrissages consécutifs. Actuellement, mon ratio serait de 1 bon pour 4 bof. Il y a de quoi faire mieux, non?

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid et je pense avoir franchi un cap. Je ne regrette donc absolument pas d'avoir enchainé deux fois de suite une doublette de vol vendredi/samedi: j'ai pu voler en l'espace de deux semaines, ce que j'aurai fait en temps normal en un mois entier. Et la succession rapide de ces vols m'ont permis, à coup sur, de franchir cette (petite) marche.

    L'autre grand moment de cette journée de samedi fut mon vol dans le Piper-J3 du club. Cet avion au train classique date de l'entre deux guerres (celui du club est de 1945) et fut beaucoup utilisé par les armées (américaines et françaises) notamment pour l'observation. Ceci explique ces grandes verrières tout du long de son fuselage. Point important: il offre la possibilité en vol de voler justement avec les portes latérales ouvertes, donnant ainsi aux passagers une vue imprenable sur le plancher des vaches pendant le vol!

    Go Piper!

    PEP, alias le kéké devant son Piper

    C'est également la première fois que je volais dans un avion à ailes hautes (pour rappel, le DR-221 sur lequel je me forme est à ailes basses). Cela permet une meilleure vision des paysages qui défilent devant nous. En contre partie, la vision est moindre en virage: il faut alors redoubler de vigilance dans ces moments et bien s'assurer de la sécurité avant d'entamer ses virages. 

    Bien évidemment, ce n'est pas moi qui pilotait l'avion au moment du décollage et de l'atterrissage: j'ai eu ma dose lors des deux derniers vols. Je me suis occupé de prendre un peu le manche durant le vol ainsi que des communications radios (et le roulage au sol, soyons fous!). Merci beaucoup à mon instructeur Vincent pour ce très joli vol.

    Quoiqu'il en soit, ce vol d'une heure m'a permis de m'initier aux joies des avions d'un autre temps, où il faut être deux pour démarrer la bête (un en cabine, et l'autre qui fait tourner les pales), où il ne faut pas être pressé (le moteur de notre avion n'est pas puissant). Bref, je me serais cru en l'espace d'une heure revenu à l'époque des débuts de l'aviation, où les gens prennaient les pilotes pour des fous et des suicidaires (OK, ca l'est encore de nos jours pour certains....).

    Voici donc quelques photos en espérant qu'elles vous procurent autant de sensations que ce vol m'en a donné.

    CIMG4271

    Le cockpit en est réduit à sa plus simple expression...

    mais c'est bien suffisant!

     

    CIMG4275

    Vue imprenable sur le quartier de la Défense

     

    CIMG4283.JPG

    Pas la moindre vache à l'horizon

     

    CIMG4302.JPG

    La belle vue sur la château de Versailles

    durant le TDP

    Et puis en vol, on peut aussi s'amuser. La preuve en image:

    P1140104.JPG

    J'aime me bouffer des rafales de vent

     

    P1140107.JPG

    Trop facile le pilotage....

     

    Et comme j'ai pris l'habitude de finir mes articles par une vidéo, voici la vidéo de notre atterrissage sur la piste 29L (le château de Versailles est alors dans notre dos).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :