• Lâché sur DR-400

    L'avion sur lequel j'ai été formé est le Robin DR-221. C'est un avion typique pour l'apprentissage, mais qui trouve vite ses limites dès lors qu'on envisage des vols plus longs: pas très rapide, confort sommaire,...bref si je veux faire de vrais "voyages" avec mon brevet PPL il me fallait absolument être lâché sur des machines plus puissantes et qui se prêtent davantage à ces vols.

    C'est désormais chose faite. Durant ce mois d'Octobre, j'ai poursuivi mon apprentissage pour pouvoir utiliser les autres avions de mon club dits "de voyage" que sont les Robin Major DR-46 (160CV) et surtout les Robin Régent DR-48 (180CV). Bien que mon PPL m'autorise légalement à jouir de mes nouveaux droits sur ce type d'appareil selon ma convenance, une règle interne au club m'oblige néanmoins à suivre quelques vols avec un instructeur pour pouvoir être lâché et prendre des passagers (sous réserve toutefois de respecter la règle des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois).

    Lâché sur DR-400

    DR-46 Major

    Lâché sur DR-400

    DR-48 Régent

    Bien que ces avions ne requièrent pas un pilotage différent de ce que j'ai pu connaitre sur DR-221, quelques différences sont toutefois très visiblement marquées:

    • train tricycle ce qui veut dire un pilotage plus aisé au sol et moins de difficultés à le poser.
    • Masse max au décollage plus importante: on peut vraiment partir avec 3 passagers et des bagages.
    • Vitesses clés différentes (décollage, montée initiale, décrochage, croisière) qui nous font prendre la mesure qu'un petit vol avec instructeur n'est pas de trop pour bien appréhender la bête en toute sécurité.
    • Plusieurs réservoirs d'essence (1 ventral et 1 dans chaque aile) ce qui nécessite une gestion des réservoirs durant le vol. Chose totalement nouvelle pour moi.

    En tout cas, il est clair que dès que nous mettons les pieds dedans, nous rentrons dans une nouvelle catégorie: la cabine est plus spacieuse, le pilote dispose de 2 VOR, d'un GPS... Il parait loin le petit DR-221 sur lequel nous avions pris l'habitude de voler.

    Lâché sur DR-400

    Intérieur du DR-48 F-GGXG

    Y a pas à dire: cela impressionnera plus mes futurs passagers.

    PS1: Par ce dernier vol, j'ai franchi la barre symbolique des 100 heures de vol. Il me reste maintenant  à atteindre celle, toute aussi forte, des 100h de solo.

    PS2: Tempête sur le nord de la France ce week-end: pas de voltige pour moi. Dame Nature continue donc de jouer avec moi.


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 20:22
    Thomas M

    salut, j'ai découvert ton blog via le forum orange. Jsuis également jeune PPL et actuellement en train de me faire lâcher sur DR400 régent. Effectivement pour moi la grosse différence concerne la vitesse et la gestion du carburant. Tout va très vite!

    au plaisir de te lire. Bons vols.

     

    Thomas M

    2
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:29

    Merci Thomas pour ton commentaire.

    Le DR400 ouvre vraiment de nouveaux horizons. Dommage que nous arrivions maintenant en hiver. Il faudra attendre quelques mois pour réellement en profiter.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :