• Le 49ème salon aéronautique du Bourget ouvre ses portes

    le-bourget-2011-chapo_vignette.jpg

     

    Le 49ème salon du Bourget s'est ouvert aujourd'hui. Après 5 jours exclusivement réservés aux professionnels, le salon ouvrira ses portes au grand public vendredi, samedi et dimanche.

    Pour plus de précisions sur les horaires des démonstrations en vol, rendez-vous sur le site officiel.

    Je ne peux que vous encourager à vous y rendre si vous avez le temps car malgré le monde, c'est pas tous les jours que nous ait donné l'occasion de voir évoluer dans les airs des avions de chasse (entre autre car il ne faut pas oublier l'aviation civile bien sur). Vous me direz, les libyens ou les afghans ne doivent pas nous envier en ce moment....

    Plus sérieusement, force est de constater que ce salon s'ouvre cette année dans une atmopshère de controverses et de déceptions:

    Une controverse suite à la parution d'une pétition signée par 144 députés la semaine dernière pour obliger la compagnie Air France à acheter des avions Airbus dans le cadre du renouvellement de leur flotte de longs courriers. Obliger à acheter des avions français (ou plutôt européen, soyons bons joueurs) plutôt qu'américains, voilà qui sera source d'un débat houleux entre le gouvernement et la gouvernance d'Air France. Pas sur que le bilan comptable nous soit favorable au final (nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles).

    Quoiqu'il en soit, comme à chaque salon (Bourget ou Farnborough), Airbus et Boeing se lanceront dans une course acharnée tout au long de la semaine pour connaitre celui qui aura réussit à décrocher le plus de contrat.

    Des déceptions ensuite car le salon n'avait pas encore ouvert ses portes que, déjà, nous apprenions l'absence de certains avions en démonstration au grand public.

    C'est le cas du Boeing 747-8 qui, après sa présentation aux professionnels, repartira illico presto aux USA pour continuer ses essais en vol et obtenir sa certification.

    boeing-7478f-2l.jpg

    BOEING 747-8

    Il en sera de même pour l'autre avion phare de la société américaine, le 787 Dreamliner, premier avion composé à 50% en matières composites.

    Boeing_787_first_flight.jpg

    BOEING 787 Dreamliner

    Airbus ne sera pas en reste pour les déceptions, mais pour des raisons autrement plus...techniques puisque l'avion militaire A400M, contrairement à ce qui était prévu, ne volera pas suite à des problèmes moteur.

    http://tugaleres.files.wordpress.com/2010/03/a400m_roll-out-03.jpg

    Airbus A400M

    Et on continue en beauté avec l'A380 qu'on ne pourra pas voir dans les airs car le bout d'aile a été cassé suite à un choc lors du roulage sur le tarmac du Bourget.

    Enfin pour conclure le chapitre des déceptions, je terminerai en évoquant le cas des avions de chasse. Autrefois, stars du salon, on constate depuis quelques temps que ce sont toujours les mêmes que l'on voit tous les deux ans (eh oui, n'oublions pas que le salon du Bourget se tient tous les 2 ans...): Rafale, Eurofighter, F18, F16.

    Que doit-on en penser? Il est évident que les coupes sévères dans les budgets militaires n'ont pas favorisé l'émergence de nouveaux projets et que de plus en plus les drones (avions sans pilote) occupent une place non négligeable dans les opérations militaires. 

    Plus à l'est, les nouveaux avions ne sont pas encore assez matures pour être officiellement présentés (à l'Occident qui plus est). C'est le cas du nouvel avion de chasse furtif russe, le Sukhoï T-50 et du J-20 chinois.

    Allez, soyons optimiste et ne doutons pas que nous pourrons voir tout ce joli monde lors du prochain salon qui se tiendra en 2013. Et pour patienter d'ici là, une petite vidéo de la démonstration du Rafale en 2009.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :