• Le Mans-Orléans-Deauville

    Non, ce titre n'est pas les étapes de ma dernière navigation, mais plutôt celle de mes 3 derniers vols.

    Dans mon dernier article, le mois dernier, j'espérais pouvoir enchainer les navigations. Mon voeu a visiblement été exaucé!

    J'ai par ailleurs franchi encore une étape dans ma formation puisque désormais je suis autorisé à partir en navigation sans avoir préalablement effectué le trajet avec mon instructeur. Grosse différence qui a son importance car cela veut dire que, dorénavant, je découvre de nouveaux terrains par moi-même.

    Le 1er est Le Mans (LFRM).

    Une vraie navigation au cap et à la montre car elle n'offre que très peu de repères permettant le cheminement. Il m'a fallu donc être extrèmement rigoureux dans la tenue de mon cap.

     

    Le-Mans.jpg

    Après une sortie par l'Ouest, je prends cap au sud direction le VOR d'Epernon.

     

    Epernon.JPG

    Epernon

    Puis cap au 235° pour Le Mans (LFRM). Après avoir laissé sur ma droite la vile de Chartres, je me rends compte que je touche au bout lorsque j'apercois l'autoroute reliant Chartres au Mans. Sur ma carte, le trait que je me suis tracé rejoint ce grand axe routier quelques minutes avant la capitale de la rillette.

    L'aérodrome n'est pas bien compliqué à repérer: la piste est en dur, assez proche de la ville et jouxte le circuit des 24h du Mans.

    Pour rester dans le domaine sportif, moi qui suis fan de foot, j'aurai l'heureuse surprise de constater que le nouveau stade du Mans, le MMArena flambant neuf et ses 25000 places, est également à côté de l'aérodrome.

     

    IMG_1659.JPG

    Le Mans et ses installations sportives: aérodrome, circuit auto et stade de foot

     

    IMG_1657.JPG

    Prêt au point d'arrêt, un ULM se pose devant moi

     

    Je ne traine pas car les conditions ne sont tout de même pas optimales au niveau du plafond et je repars donc dans la foulé de mon attero vers St Cyr et son étang de St Quentin.

     

    IMG_1666.JPG

    Etang de St Quentin et son parcours de golf

     

    Le grand pont du 8 mai cumulé avec le jeudi de l'ascension me permet, exceptionnellement, d'enchainer deux vols quasiment coup sur coup. Je profite donc de mon vendredi chômé pour, cette fois, faire mes armes sur le terrain d'Orléans-St Denis (LFOZ).

    Une grande partie du trajet m'est déjà connu: je décide de passer par Rambouillet, direction Pithiviers et enfin Orléans où je prendrai soin de ne pas rentrer dans la TMA.

     

    Orleans.jpg

    Ce jour là, le plafond n'est pas encore bien haut (je volerai pas plus haut que 2200ft) mais les conditions offrent une excellente visibilité. Cela m'aidera  à visualiser au sol tous mes repères d'assez loin.

    IMG_1667.JPGRambouillet et son château

     

    IMG_1673.JPG

    Cette saison offre toujours des couleurs mangifiques entre ciel et terre 

     

    IMG_1675.JPG

    Ca sent le retour de vacances au péage de St Arnoult

     

    Bref, un vol bien sympathique où j'ai tâché autant que possible de faire attention à mon altitude. Visiblement, je progresse bien aidé, il est vrai, par le fait que je sois tout seul dans l'avion: je ne suis pas perturbé par un instrucuteur.

    Enfin, je terminerai cet article par mon dernier voyage qui m'amènera du côté de la Normandie. Vraiment dommage que le beau temps ne fut pas au rendez-vous car cela aurait pu donner un vol et des photos de toute beauté.

    Après un passage vertical du VOR d'Evreux et de sa base militaire, je prends le cap au 295° qui nous amène en pleine ligne droite pour la finale de Deauville (LFRG) en piste 30.

     

    Deauville.jpg

     

    IMG_1688.JPG

    L'A330 présidentiel en attente de la venue de F. Hollande sur la base se d'Evreux

     

    IMG_1690.JPG

    Des C-160 Transall bientôt remplacés par les A400M Atlas

     

    En arrivant, je prends d'abord contact avec la TMA de Deauville qui m'annonce que c'est la piste 12 en service. Pour la directe en 30, je repasserai donc. Pas grave, je rentrerai dans la CTR par le point Echo-Golf (EG) et l'approche de la 12 m'offrira le privilège de faire l'étape de base en longeant la côte.

    VAC Deauville

    Carte VAC de Deauville (LFRG)

     

    IMG_1691.JPGLe pont de Normandie visible d'assez loin

     

    Le-Havre-copie-1.JPG

    La très "jolie" ville du Havre qui m'observe en dernier virage

     

    Mon atterrissage ne sera pas des plus réussis et, signe que je ne suis pas sur une simple plateforme de province, je suis pris en charge par un parqueur qui me guidera jusqu'au parking façon aéroport Roissy Charles de Gaulles. Plutôt la classe dans mon DR-221.

     

    IMG_1694.JPG

    Après m'être acquitté de la taxe d'atterissage (8€ allez hop!), les aéronefs sur place ne sont pas ceux que j'ai l'habitude de voir à St Cyr ou ailleurs. Ce qui me persuade que je suis tombé dans une autre dimension...

     

    20130518_114003.jpg

    Cessna Citation

     

    20130518_114033.jpg

    Dornier 228

     

    20130518_114119.jpg

    Moi je suis au tout au fond: cherchez l'erreur...

     

    Voici donc 3 vols qui m'ont permis de logger plus de 6 heures en Commandant de Bord en l'espace de tout juste une semaine!

    Il semblerait que cette fois-ci soit bien la bonne. Il ne fait pas de doute que l'heure du test pratique approche à grands pas. Il me faut désormais choisir quelles seront mes destinations pour ma navigation triangulaire. Mais ça, c'est une autre histoire...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :