• Ca y est je suis officiellement élève pilote!

    Après tant d'années où j'ai rêvé de franchir le seuil d'un aéroclub pour autre chose qu'un simple baptême, ce week-end fut le bon.

    Passé le 1/4 d'heure de paperasses obligatoire envers l'aéroclub, la FFA et la DGAC, signer le joli chèque (comprenant les adhésions, assurances et les 1ères heures créditées sur mon compte pilote), je suis directement passé aux choses plus sérieuses et plus concrètes avec mon instructeur.

    Mon instructeur qui me suivra au moins jusqu'à mon laché solo, c'est Vincent. C'est par un heureux hasard que je fis sa connaissance la semaine dernière et qu'il devint mon instructeur. En effet, alors que je m'étais déplacé là-bas pour surtout prendre connaissance des modalités et des papiers à ramener lors de mon inscription, la personne qui m'a acceuillie (elle aussi instructeur) m'a rappelé que les créneaux du week-end étaient bien sur les plus chargés (quelle surprise!!!).

    Comme beaucoup d'autres pilotes qui travaillent toute la semaine, mes week-end seront, à 99%, les seuls jours où j'aurais le plus de temps pour voler. Il va donc falloir jouer des coudes et se ruer sur les créneaux dès qu'ils seront disponibles pour les réserver avant les autres...

    Heureusement , pour nous aider dans cette démarche, le club a mis en place sur son propre site internet un portail réservé aux membres sur lequel je peux directement, de chez moi, résever mes heures. Je pense que les alcyons n'est pas le seul club à proposer un tel service mais il est toujours bien de signaler une telle initiative.

    C'est parti mon kiki!!

    C'est donc lors de cette discussion avec cette personne sus citée plus haut (il faut suivre...) que celle-ci me dit:

    "Ah bah ça tombe bien, la personne derrière toi, il est instructeur et vole surtout les samedis".

    Je me retourne et je vois alors un gars, assis, lunette de soleil sur la tête, en train de bouquiner le dernier N° d'Info Pilote.

    "Moi j'ai un élève qui arrive bientôt à la fin de sa formation, si tu n'as pas peur d'arriver tôt le samedi matin (vers 8h30) pour voler, j'ai souvent des créneaux disponibles, tu pourras donc voler avec moi".

    Ni une, ni deux, je ne me suis pas fait prier: bien sur que je veux!! C'est donc de cette façon que Vincent est devenu mon instructeur. Et le hasard faisant bien les choses, Vincent est également pilote de voltige. On risque donc d'être sur la même longueur d'onde.

    Ce samedi 26 Mars, j'ai donc assisté à mon 1er cours pratique...au sol!

    En effet, j'étais au départ parti pour assister au cours théorique, mais Vincent, qui venait d'apprendre qu'un de ses élève avait décommandé son cours, m'a plutôt proposé d'assister à son cours à lui et d'apprivoiser la bête que je piloterai la semaine prochaine (on m'a surtout conseillé qu'il était d'abord préférable de voler quelques heures avant d'assiter pour la 1ère fois aux cours théoriques).

    L'avion sur lequel je vais donc apprendre à piloter est un Robin DR221. Il est à train classique donc idéal pour apprendre.

    C'est parti mon kiki!!

    Robin DR221 qui n'attend plus que moi

    Cette heure et demie passée sur le tarmac de l'aérodrome fut l'occasion pour moi de faire connaissance avec ce joli coucou, les points à vérifier lors de la visite d'inspection pré-vol, ainsi qu'aux instruments du tableau de bord.  

    C'est parti mon kiki!!

    Touche pas à ça petit con 

    Je n'espère donc plus qu'une chose: que la météo de samedi prochain soit clémente et me permettre enfin de décoller du plancher des vaches pour cette première leçon de vol.

     


    votre commentaire
  • Un avant goût du pilotage

     

    A ce jour, je ne suis toujours pas inscrit dans mon aéroclub (ceci n'est normalement qu'une question de jours), et en attendant ce moment tant attendu, je me suis déjà procuré il y a quelques semaines le Guide Pratique du Pilotage plus communément appelé dans le "milieu" le Zilio.

    Après quelques lectures sur les forums, il s'est avéré que ce bouquin constitue une Bible, LA référence pour tout élève pilote. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que même l'armée l'a adopté pour former leurs pilotes à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence.

    Ce manuel est résolument axé sur la pratique (bien que les notions théoriques peuvent être abordées ponctuellement pour souligner certains aspects du pilotage) et il se distingue donc du Manuel du Pilote d'avion davantage orienté sur la théorie.

    J'ai donc pris la décision en Janvier de me l'acheter en me disant que je pourrai toujours le potasser en avance de phase. Non pas que je veuille diminuer à tout prix le nombre d'heure avant d'être laché en solo, mais j'étais trop impatient de me plonger dans cet univers et les particularités du pilotage. Et puis, ce que j'aurai assimilé sera toujours ça de pris.

    Les premières leçons sont tout à fait abordables, même pour les néophytes n'ayant jamais volé, les explications et les schémas sont clairs. Un peu de pragmatisme et de "feeling" suffiront pour les comprendre. Ce n'est qu'après plusieurs chapîtres que l'on sent intuitivement qu'il faut voler pour comprendre certaines particularités des points abordés et bien comprendre la finalité des explications et des mises en garde de l'auteur. Mais les leçons avancées n'en restent pas moins assez compréhensibles.

    Aujourd'hui je continue donc de piloter "virtuellement" (merci mon cerveau) mais tout ceci devrait (enfin) se concrétiser très bientôt.......


    votre commentaire
  • Mon certificat d'aptitude médicale en poche, il ne me reste plus maintenant qu'à m'inscrire dans un aéroclub.

    Oui, mais lequel choisir? Pour commencer, il ne faut pas croire qu'à un aérodrome correspond un seul et unique aéroclub. Plusieurs sont en effet présent sur un même site....et c'est là que les choses se corsent!  

    Pour avoir la liste des aéroclubs les plus proches de chez vous, je ne peux que vous conseillez de commencer (une fois n'est pas coutume) à aller faire un tour sur le site de la Fédération Française Aéronautique. Il paraîtrait qu'il y a un aéroclub à moins de 50km de chez vous, sisi!!

    Mais après, pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre? Quels peuvent être les critères qui rentrent en ligne de compte dans notre décision? Voici une liste non exhaustive qui peuvent aider à faire pencher la balance

    Le lieu

    Je l'ai déjà dit mais tant qu'à faire autant en choisir un qui nous évite de faire 1h de bagnole.

    Les tarifs

    Bien que les tarifs ne varient pas du simple au quadruple, il n'en reste pas moins que chaque club ont leur formule qui leur est propre. Outre l'heure de vol, il sera intéressant de prendre en compte la facturation de la double commande (utile surtout au moment de l'obtention du PPL mais également après pour passer d'autre qualif). La formation théorique peut être au forfait, ou bien payante en fonction du nombre de cours auxquels on assiste.

    La flotte

    Il est coutume de dire qu'il est intéressant de commencer sa formation par un avion à train classique (à la vieille école quoi). Certains élèves voudront donc privilégier les clubs qui en possèdent. D'autres penseront déjà aux types d'avions sur lesquels ils pourront voler une fois leur PPL en poche. Libre à chacun de choisir!

    Au delà du type d'avions, ce que je trouve important de privilégier est le nombre d'avions. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre que plus d'avions signifie plus de disponibilité. Entre ceux déjà réservés et les autres en maintenance, je pense qu'il n'est pas tout le temps facile de piloter quand on veut lorsqu'il y a peu d'avions (quand ce n'est pas la météo qui s'en mêle...).

    Les instructeurs

    Pour la même raison, je pense que plus il y a d'instructeurs, mieux c'est!

    L'ambiance

    Enfin "the last but not least" (eh ouais mec je suis bilingue!) il pourra être important de se déplacer dans plusieurs clubs pour se renseigner et, par la même occasion, voir l'ambiance qui y règne, voir comment on est reçu, etc...

    Oui, mais alors toi, tu vas voler où?

    Eh bien en respectant ces critères et en les pondérant chacun d'un coefficient tout personnel (puis en soustrayant à tout ca la racine carré du nombre d'or modulo 2Pie un soir de pleine lune), j'ai porté mon dévolu sur l'aéroclub des Alcyons situé sur l'aérodrome de St Cyr l'Ecole.

    C'est là même que j'y ai effectué un baptème de l'air il y a 3 ans et j'en garde un bon souvenir. En plus, la flotte y a l'air pas mal et surtout le club vient récemment de signer un "partenariat" avec le club de l'Amicale de Voltige Aérienne.

    Alors je sais bien qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais je sais déjà, dans un petit coin de ma tête, ce que je ferai de mon PPL et la voltige occupe une place importante. Cette convention entre les deux clubs permet à tous les membres des alcyons de pouvoir voler sur Cap10 (avion de voltige qui a fait ses preuves depuis longtemps) sans payer de cotisation supplémentaire. C'est toujours ça de moins à débourser....

    Il ne me reste donc plus qu'à faire ce dernier grand pas, franchir les portes du club pour me sentir enfin élève pilote. En attendant, voici une petite vidéo de voltige. Le pilote est Renaud Ecalle, pilote de chasse et  champion du monde voltige en 2009 et d'Europe en 2010, hélas décédé en Octobre dernier dans un accident d'avion.


    votre commentaire
  • Visite d'aptitude effectuée

    Ca y est je l'ai!!

    Bah quoi donc?

    Le certificat médical classe 2. Ce petit bout de papier est mon autorisation officielle pour pouvoir commencer à voler. Pour cela, il m'a été nécessaire de passer une visite médicale. Mais attention, il ne suffit pas d'aller chez le médecin de famille pour l'obtenir ce papelard.

    Ah? Il faut se rendre chez qui si c'est pas un médecin?

    Si! bien sur qu'il faut aller voir un médecin, mais un médecin agréé par la DGAC. Ce dernier doit avoir reçu une formation spécialement axée en aéronautique.

    En quoi consiste cette visite médicale? Rien de bien très méchant. Il n'est pas nécessaire d'avoir des yeux de lynx pour être apte. Il suffit d'avoir 10/10 avec corrections donc les porteurs de lunettes peuvent arrêter de stresser.

    De mémoire, les tests sont l'acuité visuelle, vision des couleurs, vision 3D, test de l'équilibre, test d'urine, radio des poumons, taille, poids, tension, pouls et autres inspections et questions d'usage (sujet à la dépression, fumeur ou non, etc...).

    Il est cependant intéressant de noter que bien que cette visite médicale doit respecter des normes strictes, mes lectures internet tendent à prouver que les tests subis par les candidats sont au bon vouloir des médecins et diffèrent donc selon que l'on passe la visite chez ou chez l'autre. Par exemple, certains ne demandent pas le test d'urine, ou bien font un électrocardiogramme (mais qui est lui obligatoire pour un pilote de plus de 40 ans).

    Quoiqu'il en soit, j'ai enfin ce papier, valable 5 ans et mon projet commence à prendre forme. L'odeur du kérozène commence à venir jusqu'à mes narines.

    Prochaine étape: inscription dans un aéroclub! 

    A bientôt sur mon blog!

     


    votre commentaire
  • Dans mon précédent billet, je déblatais sur mon envie de piloter des avions, que j'étais hyper motivé pour passer mon PPL, etc...mais je me rend compte finalement que si une personne est tombée par hasard sur mon site (encore faudrait-il vraiment le faire exprès car écrire pilotinthesky.over-blog.com par erreure dans la barre d'adresse ne risque pas d'arriver souvent), elle doit bien se demander de quoi il cause l'autre:

    "Moi je pensais que pour pouvoir piloter un avion, fallait y pas que le gars il ait un brevet spécial, être fort en math et tout et tout!!"

    C'est tout faux!...enfin pas vraiment.

    En fait, ce fameux brevet de pilote, ce n'est rien de moins que le PPL. Bien, ça nous fait une belle jambe me direz-vous, et après? Ca nous renseigne pas vraiment sur ce que c'est précisemment!

    Pour vous apporter ces précisions que vous attendez tant (j'aime faire durer les choses), je pourrai me contenter bêtement de vous renvoyer vers la page wikipédia du PPL.

    Ca serait plus simple pour moi, plus rapide peut-être pour vous, mais ce blog perdrait tout son intérêt. Et si en plus, au bout du deuxième article, ce site ne remplit pas son rôle, je ne vais pas l'emmener bien loin ce blog....isnt it?

    Bien, alors qu'est-ce donc ce PPL?

    Sous cet acronyme quelque peu barbare et en anglais (rien pour plaire), se cache le terme Private Pilot Licence. En français, cela donne Brevet de Pilote Privé. 

    Ce document que le pilote reçoit après succès à des examens théoriques et pratiques est le précieux sésame pour pouvoir voler seul et emmener des passagers à bord en tant que commandant de bord de l'aéronef.

    Vous y voyez déjà plus clair? Oui, alors continuons.....(celui qui s'emmerde en lisant ces lignes peut clairement passer son chemin et repartir jouer à Counter Strike ou à WoW; l'aviation n'est vraiment pas fait pour lui).

    L' examen théorique se compose de 120 questions, réparties en cinq thèmes :

    1. réglementation (24 questions)
    2. mécanique du vol (24 questions)
    3. préparation du vol (44 questions)
    4. facteurs humains (12 questions)
    5. communications (16 questions)

    Il faut un minimum de 75% de bonnes réponses pour chaque thème.

    Je ne me suis pas encore présenté à cet examen (si vous avez bien suivi depuis le début, je n'ai même pas encore commencé ma formation tout court) mais je peux dire sans trop de risques qu'il n'est pas nécessaire de sortir des grandes écoles et de savoir calculer une intégrale triple ou décomposer une fonction en série de Fourier pour réussir ces épreuves.

    La réussite à cet examen est une condition sine qua none pour pouvoir se présenter ensuite à l'examen pratique (mais l'apprentissage de la théorie et de la pratique se fait généralement en simultanée durant la formation).

    Pour se présenter au test pratique, il faut avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 heures en instruction (plus communément appelé heure en double commande, l'instructeur se trouvant à notre droite durant le vol) et 10 en solo supervisé (dont cinq hors du circuit de l'aérodrome et un vol de plus de 150 NM* avec deux étapes intermédiaires différentes).

    "C'est ty bien beau de vouloir voler au dessus des vaches, mais combien ça va m'en t-il coûter de faire ces pitreries?"

    Autant le dire tout de suite, cette activité nécessite d'avoir une rentrée d'argent non négligeable pour bien se faire plaisir et pouvoir piloter régulièrement (encore qu'on peut prendre du plaisir en ne volant qu'une seule fois par an, mais l'obtention du brevet risque d'être long....).

    Le cout de la formation dépend bien sur de chacun et de son rythme, mais on peut raisonnablement compter entre 6000 et 8000 euros (somme répartie sur les 12 à 24 mois que dure la formation bien sur). Pour avoir les idées claires, on peut compter 100€ de l'heure de vol et rajouter à cela 30 à 50€ pour un vol en double commande.

    "Et de ce PPtruc, j'en fais quoi une fois que je l'ai?"

    Et bien, comme je le disais un peu plus haut, avec ce document, vous pouvez désormais voler sans rémunération (mais partage des frais avec les passagers possible contrairement au CPL, mais ça c'est une autre histoire) au-dessus du territoire français et européen. En pratique, il est demandé aux pilotes depuis 2008 de justifier de leur niveau d’expression et de compréhension suffisants de la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques pour pénétrer un espace aérien étranger (en général l'anglais).

    Mais il faut se rendre à l'évidence, ce PPL n'est pas un aboutisement, bien au contraire! Ce n'est que le début. Il s'offre alors au jeune pilote fraichement brêveté, une multitude de qualifications, toutes plus intéressantes les une que les autres (pour peu qu'on ait l'argent).

    En vrac, quelques une de ces qualif possibles:

    • Avion à train rentrant (RG Retracting Gear)
    • Avion à hélice à pas variable (VP)
    • Voltige
    • MEP (Multi Engine Piston c'est à dire avions multimoteurs à piston)
    • IR (Instrument Rating c'est-à-dire le vol aux instruments)
    • Vol de nuit

    Voilà, j'en ai finis de mon petit cours sur le PPL. J'espère, à travers cet article, vous avoir éclairer votre lanterne sur la chose. N'hésitez pas à poster en commentaire vos questions si vous en avez, j'essaierai d'y répondre du mieux possible.

    Pour plus de renseignement, je vous invite à vous rendre sur le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique). Nous pouvons également nous rejoindre sur le forum aéronet, véritable mine d'information pour tous les futurs pilotes et pratiquants plus aguerris.

    A bientôt sur mon blog!

    PEP

    PS 1: Toutes les informations mentionnées sont issues de Wikipédia et glannées içi ou là sur le net (Google reste encore ton ami).  S'il s'avère que certaines d'entre elles sont fausses, merci de m'en faire part pour que je puisse apporter les corrections nécessaires.

    PS 2: Les coûts de la formation que j'ai avancés sont ceux habituellement observés en aéroclubs. Ce sont des associations de loi 1901. En parallèle de ces écoles bénévoles, existent des ecoles privées (FTO) dont le coût est sans commune mesure avec les chiffres avancées dans cet article. Pour ou contre passer le PPL dans un aéroclub ou une FTO, cela est un autre débat....

    *: Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en naviguation  aérienne et vaut  environ 1 852 mètres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique