• On retourne à Dreux

    Et voilà, encore une étape de franchie puisque j'ai effectué ma première navigation solo. Programme du vol: Partir de St Cyr pour l'aérodrome de Dreux (LFON) puis retour sur St Cyr (LFPZ).

    Je commence à bien connaitre les lieux vu que nous y sommes déjà allés, mon instructeur et moi, tout d'abord en Novembre (ce qui constitua à l'époque ma première navigation) et plus récemment la semaine dernière.

    Ce deuxième vol vers Dreux m'a permis de constater les progrès effectués depuis Novembre. J'arrive à mieux avoir "l'oeil" pour faire le lien entre ce que je vois au sol et ma carte. Je n'ai pas eu de difficultés cette fois-ci à retrouver l'aérodrome. Et après un exercice de déroutement que j'ai bien réussis, décision est prise que, si les conditions météorologiques le permettent, le prochain vol sera voué à faire la même chose mais....tout seul dorénavant!!

    Seul petit bémol: mes atterrissages qui furent, il est vrai, loin d'être réussi, voir même limites puisque sur l'un deux j'ai trop tardé à remettre les gaz après avoir foiré mon arrondi: c'est mon instructeur qui récupérera la machine: pas glop!

    La journée de samedi commenca donc par des bons vieux tours de piste. Le but est içi de revoir les bases, retrouver les repères perdus et par la même occasion me rassurer (et mon instructeur aussi). Cependant, Dame Nature est vraiment d'humeur taquine avec moi car elle rajoute une difficulté supplémentaire: un vent de travers de 10knt qui confère un petit  challenge: pour se rassurer il y a mieux....mais après tout c'est le jeu ma pauvre Lucette!!

    Après un 1er atterrissage loin d'être génial, les doutes s'estompent rapidement puisque j'enchaine avec deux beaux kiss. C'est tout bon! Je pourrai me rendre à Dreux cet après-midi même.

    Le temps de (re)préparer la nav, étudier la météo, et grignoter un petit morceau, me revoilà donc 3 heures plus tard sur le terrain. Je montre tout cela à Vincent et après un dernier rappel des consignes d'approche, il me signe mon carnet de vol autorisant ainsi mon laché.

    C'est vraiment génial de pouvoir se mettre dans la peau pendant quelques heures d'un "vrai" pilote. Cette fois-ci, l'instructeur n'est pas là pour descendre de l'avion en marche. Non là, je prépare l'avion de A à Z, je déroule ma check list en étant seul, j'irai seul et je reviendrai seul de Dreux. Bref on ne pourrait pas faire la différence entre moi, élève, et un breveté!

    Je décolle donc de la piste 29L et arrive à la sortie Ouest à 2000ft au niveau du tunnel de Pontchartrin: 1er point de ma Nav.

    Le vol se passe sans problème, le temps est absolument magnifique et la vision à perte de vue de tous ces champs de colza offre un joli patchwork de couleur.

     

    IMG 0595

    En route pour Dreux (LFON)

     

    La Nav n'est pas bien difficile, mais histoire de ma rassurer et m'habituer à l'utilisation du VOR, je configure celui d'Epernon qui m'indiquera si je suis bien à l'endroit où je pense être au moment où j'arriverai à hauteur de Houdan (à ne pas confondre avec Dourdan...)

     

    IMG_0596.JPG

    Houdan

    Après une vingtaine de minutes de vol, j'arrive à Dreux où le vent est plein axe sur la piste 04. Après un passage à la verticale du terrain pour m'assurer que c'est bien cette piste qui est en service (pas de tour de contrôle ici, tout se fait en auto-information avec les autres pilotes en vol), je me présente en vent arrière, en base puis en finale pour un atterrisage qui ne fut pas le plus beau mais l'essentiel est là: j'ai pu me poser seul sur un terrain autre que celui de St Cyr sans encombres!!!

     

    IMG_0600.JPG

    LFON juste avant le passage à la verticale du terrain

     

    Une fois posé, je remonte le taxiway tranquillement histoire de me laisser le temps de souffler un peu avant de repartir.

     

    IMG_0601.JPGUn hélicoptère de la Gendarmerie visiblement en pleine maintenance

     

    Le retour se déroulera également sans accrocs. Un vrai régal de voler dans ses conditions.

    Prochain vol maintenant: Chartres et sa cathédrale!

     

    IMG_0602.JPG

     

    IMG_0603.JPG

    La quartier de la Défense sur la gauche et un peu plus à droite, on devine la Tour Eiffel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :