• Pour le lâché local, on repassera...

    Bonjour amis lecteurs, et tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une bonne et excellente année 2012.

    Ce fut avec une grande impatience que j'abordais ce vol du 14 Janvier car après les vacances et plusieurs semaines de mauvais temps, les choses semblaient aller mieux cette semaine. Le soleil inondait la région parisienne depuis jeudi et cela devait continuer au moins jusqu'à la fin du week-end.

    Oui mais voilà, c'était sans compter la particularité des nuits d'hiver sans nuage et leurs conséquences au petit matin: de  nombreuses brumes matinales qui nous attendent au réveil. Et effectivement, en ce samedi matin, le TAF de Toussus est formel: formation de brume entre 8h00 et 10h00.

    Tout ca sent le report du 1er local solo encore une fois....

    Bon ne tirons pas de conclusions hâtives, et allons voir directement à St Cyr quelles sont les conditions là-bas.

    Une fois sur place à 9h00, les petits gars de Météo France avaient raison: une belle bande brumeuse est déjà présente et semble se plaire au bout de la piste 29.

    IMG_0267.JPG

    Passé 9h30, les choses semblent se lever timidement, mais sans réelle conviction, nous décidons de sortir le F-BOZU pour voir les choses d'un peu plus près en l'air et aviser sur la suite à donner au cours de ce matin.

    IMG_0266.JPG

    Le spectacle est quoiqu'il en soit magnifique: la piste en herbe et deux avions (un Robin et un Cessna) qui ont visiblement passé la nuit dehors ont une belle couche de givre.

    Après la check d'usage, je prends contact avec la TWR, j'effectue les essais moteurs et je décolle de la piste 29L. Avec un tel temps, les performances du moteur sont au top: c'est au moins ça.

    Le but de ce vol est tout d'abord de reprendre la main sur la machine après quasiment 1 mois sans voler et voir si je serai capable d'enchainer juste après sur mon laché local.

    On en profite également pour travailler les pannes moteurs. Pour cela, mon instructeur simule un arrêt moteur et maintenant qu'est-ce que tu fais?

    Après le 1er qui m'a quelque peu surpris (réflexes un peu rouillés après les fêtes), les autres ont été plus convaincants:

    • maintenir l'assiette de l'avion pour tenir la vitesse de finesse max (150 km/h)
    • trouver un champ dont les dimensions me permettront de me poser sans trop d'encombres
    • essayer de relancer le moteur (vérification des magnéto, mixture, réservoir essence, réchauffe carbu)
    • message de détresse sur la fréquence d'alors: MAYDAY-MAYDAY-MAYDAY
    • transpondeur sur 7700
    • et enfin activation de la balise de détresse

    Une fois de retour de St Cyr, nous terminerons par une Prise de Terrain par Encadrement (plus communément appelé P.T.E), autre exercice à connaitre pour l'examen et qui permet à un pilote en panne moteur de venir se poser sur un aérodrome.

    Malheureusement, hormis ces exercices pour lesquels je m'en suis bien sorti, le reste a été plus hésitant. Le reste c'est quoi? La reconnaissance des repères visuels pour me permettre de me repérer et m'orienter lors d'un vol local. Un peu embêtant, non??

    On me demande où se trouve Maule, je pointe alors du doigt une ville au loin alors que nous la survolons au même moment. Au retour du vol, je loupe l'entrée nord après avoir suivi trop longtemps l'A12...bref, j'étais pas là

    A ma décharge, les bancs de nuages bas dissiminés d'ici de là sur la région ne m'ont pas aidé dans cette affaire. Il n'empêche que cela est quand même très frustrant d'être incapable de reconnaitre ces points clés.

    Vols-Janvier-021.JPG

     

    Vols-Janvier-026.JPG

     

    Vols-Janvier-035.JPG

    Le laché du vol local sera donc pour une autre fois. Une autre fois où les conditions météorologiques me permettront de voler avec plus d'assurance. Car ce matin, très clairement, ce n'était pas le cas.

    Ahhh les joies de l'hiver. On m'avait prévenu que c'était la période la plus frustrante pour un pilote VFR.

    Je confirme!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :