• Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2013. Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

    Cette année 2012 s'est terminée à l'image de l'année entière en générale, à savoir faible aéronautiquement. Mon dernier vol remonte à mi-Novembre (petite nav vers le terrain de Toussus le Noble), mais depuis R-I-E-N...

    Les mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines ont rendu les deux pistes en herbes de St-Cyr impraticables à tout décollage clouant ainsi les avions du club au sol.

    Certes, les Alcyons ont bien rapatrié 3 avions (1 DR-221 et 2 DR-400) sur la plateforme de Toussus pour que nous puissions continuer à voler,  mais le DR-221 stationné là-bas (F-BPRT) a eu dernièrement un petit pépin: le pilote est sorti de piste après son atterrissage à cause d'un fort vent de travers et a fini sa course dans l'herbe et sur le nez.

    Conséquence: une hélice à changer, des carénages de roue à changer et un moteur à vérifier. Durée d'indisponibilité: 2 mois minimum...

    Pour ne rien arranger, les controleurs de Toussus ont repris plusieurs de nos pilotes pour non-respect des procédures des tours de piste. Notre chef-pilote a donc pris la décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols solo à Toussus.

    En 2012, je comptabilise un total de 28h de vol. Le graphique ci-dessous montre qu'hormis une bonne activité sur la période Avril-Juin, le reste de l'année a été beaucoup plus calme.

    Bilan d'année 2012

    D'ailleurs, 28h c'est peu je pense sachant que 2012 a vu mes premières navigations. Mes vols sont donc beaucoup plus long (1h à 1h30) que ceux de 2011 où je faisais essentiellement des tours de piste (30-45min maximum). Or, en 2011, j'avais enregistré une activité totale de 33 heures, c'est dire si j'ai beaucoup moins eu l'occasion de voler en 2012...

    Bilan d'année 2012

    Ce dernier graphique le prouve: si l'on ne tient pas compte des 3 premiers mois de l'année (j'ai commencé ma formation en Avril 2011), le verdic est sans appel: j'ai plus volé en 2011 qu'en 2012.

    Ceci étant dit, avec mes 28 heures enregistrées cette année, je reste tout de même très au dessus de la moyenne nationale stabilisée aux alentours de 13 heures de vol annuelles. Cependant, il est bien connu de tous que la formation PPL reste la période la plus active qui soit pour tout pilote privé.

    Pour conclure sur une bonne note, je retiendrais néanmois que:

    • ma formation se poursuit bien et qu'elle devrait m'amener vers mon brevet d'ici cet été si tout se passe bien (dixit mon instructeur).
    • je continue mon apprentissage de la voltige avec un 2ème vol à Bernay .
    • et surtout, cette activité me plait toujours autant et mes navigations solo me donnent encore plus l'envie de continuer.

    Il ne reste donc plus qu'à espérer que cette année 2013 soit synonyme de mes premiers vols avec passagers en tant que commandant de bord.

    Je termine mon article en vous proposant de belles images des Alpes et du Mont Blanc vues à partir d'un avion.

    A très bientôt.


    votre commentaire
  • On ne peut pas faire de Nav alors pour s'occuper on fait de la voltige! Le long week-end de la Toussaint m'a permis de me rendre à Bernay (par la route cette fois), au même endroit que l'année dernière.

    C'était mon 3ème vol et c'est donc en accord avec Vincent, mon instructeur, que nous décidâmes de rallonger la durée du vol à 40min (au lieu de 20min lors des deux premiers) et de rendre le vol un peu plus "sportif" en enchainant davantage les figures. On a alterné les phases de démonstration et celles où je tenais les rênes. et c'était G-E-N-I-A-L!!

    Après ces 40 minutes, j'étais quand même bien content de retoucher la terre ferme... et mon estomac aussi!! Comme en voiture, le corps humain est beaucoup plus sensible lorsque la personne n'exécute pas elle-même la figure.

    La GoPro fut mise à contribution et après un rapide montage des images, saupoudré d'un peu de musique, voici le résultat de ce vol.


    votre commentaire
  •  

     

    Plus d'un mois 1/2 que je n'avais plus posté d'article sur mon blog.

    Le dernier récit remonte à ma nav solo pour Rouen. Depuis, il y a eu les vacances et après...bah du mauvais temps pour ne pas changer. Par conséquent, pas grand chose à relater si ce n'est que je ne vole quasiment pas.

    Ce week-end encore, je pars en solo pour Bernay. Arrivé à l'approche de la TMA d'Evreux, je suis obligé de faire demi-tour suite à une dégradation des conditons météo: arriver à voler à seulement 1400ft, ca commence à ne plus devenir très "safe" comme on dit.

    Bref, rien de nouveau ici. Heureusement il y a mon instructeur qui vient d'acquérir une caméra GoPro ce qui nous permet de faire joujou pendant les vols et d'obtenir des vidéos de mon dernier vol avec lui vers Bernay (LFPD):

    En vol pour Bernay (Eure)

    Atterrissage à Bernay

    Atterrissage à St Cyr au retour du vol


    votre commentaire
  • Après un report il y a 15 jours pour cause de vents à décorner les boeufs, les conditions étaient ce samedi matin idéales: une visibilité excellente, un temps magnifique et pas un pet de vent.

    En regardart la carte TEMSI, pas de doute à avoir: ca va être une tempête de ciel bleu!

    temsisep.jpg

    Cette naviguation vers Rouen n'est pas bien compliquée: elle apporte néanmoins une nouveauté par rapport aux précédentes car elle traverse des zones contrôlées (la TMA 1 d'Evreux et la CTR de Rouen). Pour le reste, il suffit de suivre la Seine et avec un peu de chance on devrait tomber sur Rouen.

    Petit point: une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) a été créée à l'occasion d'un meeting aérien sur un rayon de 5NM autour des Mureaux. Mais après vérification, celle-ci n'est active que dans l'après-midi: c'est OK, on fait le plein et je décolle!

    nav rouen

     

    IMG_1002.JPG

    Et c'est parti pour aller voir Jeanne d'Arc

     IMG_1003.JPG

    Bon point de repère: les cheminés de Mantes la Jolie

     

    Arrivé à l'approche de Vernon, je me signale auprès de la TMA d'Evreux qui ne sera pas active ce jour là: un répondeur automatique à la radio m'informe que le transit se fera aujourd'hui en auto-information. J'affiche donc la fréquence en question et je me signale auprès des autres pilotes volant dans le coin:

    "Evreux, de F-BOZU, un DR-221 en provenance de St Cyr en transit par le sud à destination de Rouen, à 2000ft QNH"

    10 minutes avant de rentrer dans la CTR de Rouen, je me signale auprès du contrôle comme cela est notifé dans la carte VAC.

    -Rouen de F-ZU, bonjour.

    -F-ZU, Rouen, bonjour.

    -F-BOZU, un DR-221 en provenance de St-Cyr avec info Charlie à 10min de vos installations pour une intégration, à 2000ft QNH.

    -F- ZU, affichez 3454 transpondeur. Rappelez à la vue des installations.

    -3454 affiché. Je rappelle à la vue de vos installations, F-ZU

    -F-ZU, un traffic à vos 11h, à 1700ft.

    -Recu traffic, F-ZU.

     

    vacrouen.jpg

    C'est plutôt chouette que la CTR soit active car personnellement, je préfère les aérodromes contrôlés aux non contrôlés. Je trouve cela beaucoup plus sécurisé, pas besoin de faire une verticale terrain avant de s'intégrer et en plus de ca, avec un peu de chance, il va me demander de m'intégrer directement en base.

    Bingo: 5 minutes plus tard la tour m'annonce:

    -F-ZU, intégration en base 04 main droite, rappelez en base.

    -Je m'intègre en base main droite pour la 04, je rappele en base, F-ZU.

    Belle nouveauté aussi pour moi aujourd'hui: c'est mon 1er atterrissage sur piste en dur sans mon FI. Petite appréhension en arrivant en courte finale sur la piste 04 et après un petit rebond pas bien méchant, je m'efforce de garder l'avion en ligne droite durant la phase de décélération en jouant sur les palonniers.

    IMG_1008.JPG

    Attente au point d'arrêt avant de redécoller

    Et c'est avec un sympathique sentiment de fierté que je retourne vers St Cyr. Je constate au fil des vols ma progression et vois que je suis tout à fait capable désormais de me déplacer en avion de façon totalement autonome.

    Il restera à voir maintenant comment je me comporte dans des conditions plus difficiles, aussi bien quand la météo n'est pas aussi bonne ou avec une gestion des espaces aériens plus compliquée. Le prochain vol est désormais prévu pour aller faire un tour du côté d'Amiens. En attendant, je vais prendre des jours de vacances bien mérités!

    IMG_1013.JPG

    Vernon

     

    IMG_1014.JPG

    Les méandres de la Seine


    votre commentaire
  • 24020G30KT, voilà en quelques lettres les raisons de l'annulation de ma nav solo pour Rouen prévue ce samedi matin.

    En français, qu'est-ce que ca donne?

    24020G30KT= vent du 240°, vitesse du vent à 20KT (37km/h), avec des rafales à 30KT (55km/h).

    Autant dire que l'aterro sera sportif. Trop justement ce matin: les tours de pistes effectués avec mon instructeur avant de me lancer vers Rouen seul le confirmeront. Nous sommes en dehors des limites du domaine de vol de notre DR-221 . Les conditions de sécurité ne sont donc pas assurées pour me permettre mon lâché vers la ville préférée de Jeanne d'Arc.

    Décidement, en cette année 2012, je ne suis vraiment pas verni. Quand ce n'est pas le mauvais temps qui m'empêche de partir, c'est le vent désormais qui s'y met....J'en serai donc quitte ce matin pour (re)travailler mes atterrissages par fort vent de travers.

    Quoi qu'il en soit, il est désormais sûr que je ne serai pas breveté avant la fin de l'année. Je pars en vacances prochainement et lorsque je reviendrai, l'automne pointera le bout de son nez....rapidement suivi de l'hiver et de ses conditions à clouer au sol tout avion!

    Bref, heureusement que je ne suis pas pressé à obtenir mon PPL (je n'ai aucun objectif à passer professionnel, c'est uniquement dans un cadre de loisir que je vole), car ces annulations à répétition mettraient même la patience et le calme légendaire d'un moine bouddhiste à rude épreuve.

    Espérons quand même que je puisse faire ce vol avant de partir en vacances, histoire de me dire que j'ai quand même pu voler cet été ;-)


    votre commentaire