• Je profite de ce léger break dans ma formation pour cause de vacances pour aborder un sujet différent mais toujours en rapport avec l'aviation: le nom de mon aéroclub.

    Peut-être certains d'entre vous, amis lecteurs, êtes dans la même situation que moi et vous vous posez la question suivante: c'est quoi un alcyon???

    Tout d'abord, si notre intuition est bonne et que le fondateur du club n' a pas fait les choses à l'envers, on peut se douter que c'est un oiseau à en croire le symbole figurant à l'entrée du club et sur le site internet....

    Petit break

    Une petite recherche sur internet permet enfin d'apprendre que l'alcyon est un nom que les Anciens donnaient au martin-pêcheur et qu'on retrouve encore en poésie.

    On dormira moins bête ce soir....

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Azurekingfisher.jpg

    Ooh comme il est mignon...

     

    Sans transition, pour les habitants d'Ile de France et ceux de passage sur Cergy, le Air Show d'Ile de France se tiendra sur l'aérodrome de Cergy-Pontoise le  2 Septembre. L'entrée est à 12€ (gratuit pour les moins de 10 ans).

     

    http://www.aerobuzz.fr/IMG/jpg/CERGY_AIRSHOW_aff.jpg

    Plus d'info sur le site même du meeting. Le programme semble en tout cas bien sympathique avec une démonstration de la Patrouille de France. Prions que le beau temps soit au rendez-vous ce qui est loin d'être gagné avec la météo que l'on a depuis le début de l'été....

    Enfin, je termine cet article très léger par une vidéo ...explosive!!

    Un  mirage 2000 de l'armée de l'air brésilienne effectuant un passage à basse altitude à Brasilia lors d'un défilé aérien a fait voler en éclats les vitres de la Cour Suprême, du Sénat et les fenêtres du palais présidentiel.

    Pas de blessé dans cette histoire, mais le pilote a été suspendu et la facture des dégâts, évaluée à 40 000$, sera réglée par l'armée elle-même.

     


    votre commentaire
  • Un endroit que je commence à bien connaître dorénavant, c'est la région d'Etampes. Après deux vols avec mon instructeur vers cet aérodrome, j'ai eu droit ce week-end à ma 2ème nav solo vers ce lieu après celle de Dreux le mois dernier.

    Cette même nav fut annulée la semaine dernière pour cause de météo, c'est donc sans trop de préparation supplémentaire de ce que j'avais préparé la semaine précédente que j'abordais ce vol. Je m'assure quand même que les cartes d'approche n'ont pas évoluées, je recupére aussi le dossier météo (du CAVOK) ainsi que les derniers NOTAM (Etampes sera en auto-information, mais pas de quoi m'inquiéter).

    A la rigueur, c'est plus l'idée de faire un atterissage sur piste en dur seul pour la 1ère fois qui me fait le plus cogité à ce moment précis...

    Le parcours était donc bien ancré dans ma tête et identique à la dernière fois:

    nav

    Après la sortie Ouest, viser les étangs de Hollande. Puis cap au sud vers Rambouillet.

    2ème Nav solo: Etampes

    Rambouillet

     

    IMG_0884.JPG

    Le Buffalo Grill: point de repère à l'extrême sud de Rambouillet facile à repérer grâce à son toit rouge

     

    Puis direction le terrain d'Etampes au cap 150. But du jeu: arriver pile en face du terrain et sans l'aide des VOR.

    Passé Rambouillet, le plafond diminue quelque peu, aux alentours de 2200ft ce qui m'obligera à descendre à 1700ft.

     

    IMG_0887.JPG

    Calé à 1700ft et au cap 150, je suis prêt

     

    Je suis pas mécontent de moi car à quelque degrés près, on peut dire que j'ai bien tenu mon cap. Je repère très facilement le terrain (ca change...) et après un passage à la verticale du terrain à 2000ft de bon aloi, je m'intègre en vent arrère pour la piste 24 en dur.

    Après un atterrissagesans difficultés à signaler, je remonte alors le taxiway jusqu'au point d'arrêt 24 le temps de reprendre mes esprits, me préparer pour le trajet retour et prendre quelques clichés souvenirs...

    IMG_0893.JPG

    TWR d'Etampes aujourd'hui fermée

     

    IMG_0894.JPG

    Avion précédent qui fera un Touch&Go

     

    Et c'est donc après un décollage toujours piste en dur que je fais un dernier petit coucou au terrain d'Etampes avant de repartir vers St Cyr.

    IMG_0895.JPG

    Terrain d'Etampes paumé au milieu des champs

     

    IMG_0896.JPG

    On n'oubliera pas de faire un petit coucou aux habitants de Corbreuse: charmante petite bourgade...

     

    IMG 0898 

    ....et de penser au départ en vacances avec le passage très connu du péage de St Arnoult

     

    Bref, le vol aurait été comme vous le voyez d'une banalité affligeante si l'élève pilote que je suis n'avait pas réussi à louper l'entrée Ouest 2 minutes avant de s'intégrer dans le circuit de piste de St Cyr...

    Pourtant, l'arrivée s'était faite dans de bonnes conditions: bonne visibilité, arrivé à hauteur de Rambouillet, je consulte l'ATIS pour prendre en note la piste en service.Peu après le passage des étangs de Hollande, je prend contact avec la tour pour annoncer mon arrivéé et collationner les instructions des contôleurs. Bref que du vieux et des choses auquelles je commence à être habitué maintenant...

    Mais, pour une raison qui m'est encore inconnue, je loupe l'entrée du "couloir" que je devais emprunter. Ce couloir a été mis en place pour d'une part, diminuer le risque de collision avec ceux qui "sortent" et d'autre part, éviter d'avoir des riverains mécontents. La réglementation impose donc d'emprunter ce "couloir aérien" (mais qui n'en est pas vraiment un au sens strict du terme, mais ne rentrons pas dans les détails...).

    Or, j'ai pour habitude de prendre comme point de repère un magasin BUT (à toit rouge, encore un) qui marque l'entrée de cette zone. Cette fois-ci, j'ai visiblement confondu avec un autre bâtiment à toit rouge ce qui fait que rapidement, je constate que je suis à un endroit où, vu le temps de vol, je ne devrais pas y être.

    Effectivement, je porte mon regard un peu plus loin et je constate que ma position par rapport au canal du château de Versailles n'est pas celle habituellement rencontrée.

    Je décide donc de faire demi tour en prenant soi toutefois d'éviter les zones habitées. Ne me voyant pas arrivé, la tour me rappelle pour me dire si c'est bien OK pour moi. Par prudence, je décide toutefois de leur informer de ma position et que je suis en train de chercher cette fameuse entrée Ouest.

    L'histoire se finira finalement sans soucis et sans trop de stress car je repère aussitôt après avoir affiché le code donné par la tour au transpondeur cette fameuse entrée Ouest...

    Après recherche sur Google Earth, je n'ai toujours pas compris avec quoi j'ai bien pu confondre le magasin BUT. J'ai presque hâte de revoler pour refaire cette arrivée et comprendre comment cela a bien pu se passer. Je demanderai surement à mon instructeur un petit vol avec lui histoire de m'assurer que tout est OK.


    votre commentaire
  • http://clg-terroir.etab.ac-lille.fr/wp-content/uploads/2012/01/rubon152.png

     

    Mes impressions furent bonnes finalement. J'ai reçu ce matin un joli courrier pour me signifier la réussite aux épreuves théoriques de la semaine dernière.

    En toute honnêté, ce n'est pas une grande suprise et j'étais relativement serein suite à la vérification de mes réponses sur le gligli. Hormis le risque que je me sois trompé pour cocher les réponses sur la feuille prévue à cet effet, j'étais vraiment tranquille à l'issue de cette vérification.

    Il est d'ailleurs étonnant de souligner que toutes les questions posées le jour de l'examen étaient bien présentes sur ce site de révision et qu'en plus, l'ordre des questions pour chacun des modules était le même. C'est la preuve que la DGAC renouvelle beaucoup son stock de questions...

    résultat PPL théorique

     

    J'arrive au final à un score de 93% ce qui me rend plutôt fier de moi!

    Maintenant, il me reste 2 ans pour passer l'épreuve pratique.


    votre commentaire
  • http://images.directsalles.com/lieu/71295/71306+3002003.jpg

    Après plusieurs mois de révision, plusieurs lectures (3 au total) du manuel théorique, un bachotage intense des questions sur le gligli, j'ai été convoqué le 6 Juin au centre d'examen de Villejuif pour passer les 5 modules de l'examen.

    Arrivé 1/2 heure avant l'heure de convocation, je m'apercois que beaucoup de monde est déjà présent, à attendre en haut des marches devant la porte d'entrée de la salle. Avant que les portes ne s'ouvrent enfin, je me suis fait la réflexion qu'il était surprenant qu'autant de monde puisse passer le brevet de pilote. La population est assez homogène en genre (à 98% masculine) mais beaucoup moins en âge où je cotoie les jeunes lycéens et d'autres (futurs) pilotes plus âgés...

    Une fois installé à ma place et après avoir reçu les consignes, c'est parti pour un après-midi de test et 5 modules qui s'enchaineront de la façon suivante:

    • Epreuve A: Réglementation aérienne - 24 questions
    • Epreuve B: Principe du vol et connaissances générales de l'aéronef - 24 questions
    • Epreuve C: Préparation du vol, météorologie et procédures opérationnelles - 44 questions
    • Epreuve D: Performances humaines et ses limites - 12 questions
    • Epreuve E: Communication - 16 questions

    Je ressors de la salle à 17h30 plutôt confiant, satisfait et surtout heureux d'en avoir fini. Je commençais sérieusement à saturer avec toutes ces révisions.

    Heureusement, il ne me faudra pas attendre longtemps avant d'avoir les résultats puisqu'ils me parviendront par la Poste dès la semaine prochaine.

    Comme disent les British: wait and see....

     

    http://img.over-blog.com/300x300/0/52/49/52/divers/horloge-dali.jpg


    votre commentaire
  • Et voilà, encore une étape de franchie puisque j'ai effectué ma première navigation solo. Programme du vol: Partir de St Cyr pour l'aérodrome de Dreux (LFON) puis retour sur St Cyr (LFPZ).

    Je commence à bien connaitre les lieux vu que nous y sommes déjà allés, mon instructeur et moi, tout d'abord en Novembre (ce qui constitua à l'époque ma première navigation) et plus récemment la semaine dernière.

    Ce deuxième vol vers Dreux m'a permis de constater les progrès effectués depuis Novembre. J'arrive à mieux avoir "l'oeil" pour faire le lien entre ce que je vois au sol et ma carte. Je n'ai pas eu de difficultés cette fois-ci à retrouver l'aérodrome. Et après un exercice de déroutement que j'ai bien réussis, décision est prise que, si les conditions météorologiques le permettent, le prochain vol sera voué à faire la même chose mais....tout seul dorénavant!!

    Seul petit bémol: mes atterrissages qui furent, il est vrai, loin d'être réussi, voir même limites puisque sur l'un deux j'ai trop tardé à remettre les gaz après avoir foiré mon arrondi: c'est mon instructeur qui récupérera la machine: pas glop!

    La journée de samedi commenca donc par des bons vieux tours de piste. Le but est içi de revoir les bases, retrouver les repères perdus et par la même occasion me rassurer (et mon instructeur aussi). Cependant, Dame Nature est vraiment d'humeur taquine avec moi car elle rajoute une difficulté supplémentaire: un vent de travers de 10knt qui confère un petit  challenge: pour se rassurer il y a mieux....mais après tout c'est le jeu ma pauvre Lucette!!

    Après un 1er atterrissage loin d'être génial, les doutes s'estompent rapidement puisque j'enchaine avec deux beaux kiss. C'est tout bon! Je pourrai me rendre à Dreux cet après-midi même.

    Le temps de (re)préparer la nav, étudier la météo, et grignoter un petit morceau, me revoilà donc 3 heures plus tard sur le terrain. Je montre tout cela à Vincent et après un dernier rappel des consignes d'approche, il me signe mon carnet de vol autorisant ainsi mon laché.

    C'est vraiment génial de pouvoir se mettre dans la peau pendant quelques heures d'un "vrai" pilote. Cette fois-ci, l'instructeur n'est pas là pour descendre de l'avion en marche. Non là, je prépare l'avion de A à Z, je déroule ma check list en étant seul, j'irai seul et je reviendrai seul de Dreux. Bref on ne pourrait pas faire la différence entre moi, élève, et un breveté!

    Je décolle donc de la piste 29L et arrive à la sortie Ouest à 2000ft au niveau du tunnel de Pontchartrin: 1er point de ma Nav.

    Le vol se passe sans problème, le temps est absolument magnifique et la vision à perte de vue de tous ces champs de colza offre un joli patchwork de couleur.

     

    IMG 0595

    En route pour Dreux (LFON)

     

    La Nav n'est pas bien difficile, mais histoire de ma rassurer et m'habituer à l'utilisation du VOR, je configure celui d'Epernon qui m'indiquera si je suis bien à l'endroit où je pense être au moment où j'arriverai à hauteur de Houdan (à ne pas confondre avec Dourdan...)

     

    IMG_0596.JPG

    Houdan

    Après une vingtaine de minutes de vol, j'arrive à Dreux où le vent est plein axe sur la piste 04. Après un passage à la verticale du terrain pour m'assurer que c'est bien cette piste qui est en service (pas de tour de contrôle ici, tout se fait en auto-information avec les autres pilotes en vol), je me présente en vent arrière, en base puis en finale pour un atterrisage qui ne fut pas le plus beau mais l'essentiel est là: j'ai pu me poser seul sur un terrain autre que celui de St Cyr sans encombres!!!

     

    IMG_0600.JPG

    LFON juste avant le passage à la verticale du terrain

     

    Une fois posé, je remonte le taxiway tranquillement histoire de me laisser le temps de souffler un peu avant de repartir.

     

    IMG_0601.JPGUn hélicoptère de la Gendarmerie visiblement en pleine maintenance

     

    Le retour se déroulera également sans accrocs. Un vrai régal de voler dans ses conditions.

    Prochain vol maintenant: Chartres et sa cathédrale!

     

    IMG_0602.JPG

     

    IMG_0603.JPG

    La quartier de la Défense sur la gauche et un peu plus à droite, on devine la Tour Eiffel


    votre commentaire