• http://1.bp.blogspot.com/-wMDYa-IT8Mo/TVOufmnEPXI/AAAAAAAAABw/BtLXcFqE1FA/s1600/attente.jpg

    Ou presque...

    Depuis le début de l'année, je n'ai eu l'occasion de voler que deux fois. Deux vols dans des conditions pas terribles qui plus est.

    Ce sont les joies de l'hiver, qui peuvent parfois s'additionner avec des indisponibilités d'aéronef pour cause mécanique, emploi du temps incompatible et, depuis ce week-end, une fermeture de l'aérodrome.

    Un NOTAM (Notices to Air Men) émis vendredi a comme conséquence directe une fermeture jusqu'à nouvel ordre de St-Cyr et par voie de conséquence, empêche toute activité sur le terrain.

    Un NOTAM est une note créée et transmise par un organisme gouvernemental pour alerter les pilotes d'un danger en route ou à un endroit bien spécifique. Dans notre cas ici, le NOTAM est diffusé pour nous (pilotes au sol mais aussi en vol qui voudraient se poser à St Cyr) alerter que l'aérodrome est fermé à la circulation pour cause de terrain impraticable. En effet, les conditions météo de ces derniers jours, cumulées au fait que la piste soit en herbe, ont provoqué un délabrement de la piste tel que la sécurité n'était plus assurée...Il ne reste maintenant plus que les beaux jours reviennent pour que la piste se repose et se régénère.

    Du coup, une fois n'est pas coutume en hiver, on reste au sol. Et on en profite pour réviser notre théorique. Au programme de ce samedi matin au club: Cartes, Estime, Déroutement et Procédures opérationnelles.

    Parallèlement à ces cours, je continue toujours régulièrement à faire mes exercices sur le gligli. Le but: voir le maximum de questions possible ce qui fera autant de chances de retrouver les mêmes le jour de l'examen.

    C'est l'occasion aussi de régénérer nos finances, car mine de rien, c'est une jolie pompe à fric ce PPL. Et lorsque les vols s'enchaineront de nouveau, il faudra que mes finances soient saines pour ne pas être ralenti par cet aspect. C'est la raison pour laquelle je recommande à tous ceux qui voudraient se lancer dans cette (très belle) aventure, à préparer financièrement ce projet, quitte même à économiser tout ou en partie le brevet. Comme ceci, vous volerez plus sereinement, en n'ayant pas peur de taper dans le budget famille.

    Allez, le plus gros de l'hiver est maintenant derrière nous. Il sera bientôt l'heure de reprendre nos navigations et nos bons vieux exercices de pannes en campagne. Des exercices et des check lists à reprendre pour nous éviter de nous retrouver un jour dans la même situation que ce pilote qui a du se poser de toute urgence sur une autoroute.

      

     

    *NDA: le lecteur avisé aura bien sur reconnu la référence de mon titre au célébère ouvrage "A l'Ouest, rien de nouveau"


    votre commentaire
  • Les révisions continuent en ces jours d'hiver. Mes résultats progressent sur le gligli. Ma moyenne oscille actuellement entre 70 et 95% selon les modules.

    La validité de l'examen étant à 75% pour chacun des modules, je dois encore progresser pour m'assurer la réussite avec une marge de sécurité le jour J. L'idéal serait d'obtenir régulièrement les 85-90%.

    examen

    En attendant, je me suis fixé comme objectif d'être prêt le 6 Juin 2012. La précédente session étant le 20 Avril, j'ai peur de ne pas être suffisamment préparé aussi tôt. En participant à la session de Juin, cela me laissera donc 1 mois 1/2 supplémentaire pour être fin prêt.

    Le compte à rebours a désormais commencé....


    votre commentaire
  • Bonjour amis lecteurs, et tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une bonne et excellente année 2012.

    Ce fut avec une grande impatience que j'abordais ce vol du 14 Janvier car après les vacances et plusieurs semaines de mauvais temps, les choses semblaient aller mieux cette semaine. Le soleil inondait la région parisienne depuis jeudi et cela devait continuer au moins jusqu'à la fin du week-end.

    Oui mais voilà, c'était sans compter la particularité des nuits d'hiver sans nuage et leurs conséquences au petit matin: de  nombreuses brumes matinales qui nous attendent au réveil. Et effectivement, en ce samedi matin, le TAF de Toussus est formel: formation de brume entre 8h00 et 10h00.

    Tout ca sent le report du 1er local solo encore une fois....

    Bon ne tirons pas de conclusions hâtives, et allons voir directement à St Cyr quelles sont les conditions là-bas.

    Une fois sur place à 9h00, les petits gars de Météo France avaient raison: une belle bande brumeuse est déjà présente et semble se plaire au bout de la piste 29.

    IMG_0267.JPG

    Passé 9h30, les choses semblent se lever timidement, mais sans réelle conviction, nous décidons de sortir le F-BOZU pour voir les choses d'un peu plus près en l'air et aviser sur la suite à donner au cours de ce matin.

    IMG_0266.JPG

    Le spectacle est quoiqu'il en soit magnifique: la piste en herbe et deux avions (un Robin et un Cessna) qui ont visiblement passé la nuit dehors ont une belle couche de givre.

    Après la check d'usage, je prends contact avec la TWR, j'effectue les essais moteurs et je décolle de la piste 29L. Avec un tel temps, les performances du moteur sont au top: c'est au moins ça.

    Le but de ce vol est tout d'abord de reprendre la main sur la machine après quasiment 1 mois sans voler et voir si je serai capable d'enchainer juste après sur mon laché local.

    On en profite également pour travailler les pannes moteurs. Pour cela, mon instructeur simule un arrêt moteur et maintenant qu'est-ce que tu fais?

    Après le 1er qui m'a quelque peu surpris (réflexes un peu rouillés après les fêtes), les autres ont été plus convaincants:

    • maintenir l'assiette de l'avion pour tenir la vitesse de finesse max (150 km/h)
    • trouver un champ dont les dimensions me permettront de me poser sans trop d'encombres
    • essayer de relancer le moteur (vérification des magnéto, mixture, réservoir essence, réchauffe carbu)
    • message de détresse sur la fréquence d'alors: MAYDAY-MAYDAY-MAYDAY
    • transpondeur sur 7700
    • et enfin activation de la balise de détresse

    Une fois de retour de St Cyr, nous terminerons par une Prise de Terrain par Encadrement (plus communément appelé P.T.E), autre exercice à connaitre pour l'examen et qui permet à un pilote en panne moteur de venir se poser sur un aérodrome.

    Malheureusement, hormis ces exercices pour lesquels je m'en suis bien sorti, le reste a été plus hésitant. Le reste c'est quoi? La reconnaissance des repères visuels pour me permettre de me repérer et m'orienter lors d'un vol local. Un peu embêtant, non??

    On me demande où se trouve Maule, je pointe alors du doigt une ville au loin alors que nous la survolons au même moment. Au retour du vol, je loupe l'entrée nord après avoir suivi trop longtemps l'A12...bref, j'étais pas là

    A ma décharge, les bancs de nuages bas dissiminés d'ici de là sur la région ne m'ont pas aidé dans cette affaire. Il n'empêche que cela est quand même très frustrant d'être incapable de reconnaitre ces points clés.

    Vols-Janvier-021.JPG

     

    Vols-Janvier-026.JPG

     

    Vols-Janvier-035.JPG

    Le laché du vol local sera donc pour une autre fois. Une autre fois où les conditions météorologiques me permettront de voler avec plus d'assurance. Car ce matin, très clairement, ce n'était pas le cas.

    Ahhh les joies de l'hiver. On m'avait prévenu que c'était la période la plus frustrante pour un pilote VFR.

    Je confirme!


    votre commentaire
  • Avec cette année 2011 qui s’achève dans quelques heures, arrêtons nous un instant sur cette année écoulée et faisons le bilan comme il est d’usage en cette période.

    Si vous m’avez suivi depuis l’ouverture de ce blog et le début de mes aventures aéronautiques vous aurez pu constater le chemin parcouru depuis.

    En effet, cette année 2011 sera synonyme pour moi du franchissement d’une étape importante dans ma vie : je me suis enfin lançé dans la formation de pilote privé. Depuis le temps que j’attendais ce moment là (situation, finances, etc.…), ce fut avec une certaine appréhension que je l'ai abordé.

    Arrivé au crépuscule de 2011, j’arrive dorénavant à près de 33 heures sur mon carnet de vol dont quasiment 2h30 de solo. Le grand moment fut sans conteste mon lâché solo cet été qui marquera officiellement mon entrée dans le monde aéronautique. Dommage que la météo fut aussi mauvaise ces dernières semaines, je n’aurais pas eu la chance de connaître cette même excitation pour mon lâché solo mais local cette fois. Il faudra donc encore être patient et espérer que le début d’année 2012 soit plus clément à ce niveau là.

    A ce propos, je me suis amusé à mettre sous forme de graphique mon nombre d’heures mensuel pour que cela soit plus parlant :

    2011

    Que peut-on en conclure à la lecture de cette courbe ?

    Tout d’abord, deux gros pics d’activité : l’un en Juillet (près de 10h rien qu’en Juillet !!) qui débouchera, comme je le disais, à mon lâché solo (j’en ai bouffé des TdP…). L’autre en Octobre grâce à la superbe arrière saison à la quelle nous avons eu droit et qui m’a permis de bien en profiter.

    Ce dernier pic faisait suite à une longue période d’inactivité pour cause de vacances : il faut bien savoir reposer la machine mais également l’homme.

    Quelles sont alors mes bonnes résolutions et mes objectifs pour 2012 ?

    Eh bien poursuivre mes efforts dans mes révisions du théorique. Cette semaine de vacances m’a été bénéfique pour me mettre (enfin) une bonne fois pour toutes là-dedans. A moi maintenant de ne pas trop en sortir. Mon but : pouvoir passer le test pratique avant la fin de l’été et pour cela il me faudra obligatoirement obtenir mon théorique au préalable. Donc pas le choix : réviser, réviser et encore réviser.

    Ensuite, pouvoir être lâché "local" très prochainement et continuer dans mon apprentissage des navigations. J’ai hâte de côtoyer les rives normandes et contempler d’en haut de nouveaux paysages autres que les champs yvelinois.

    Enfin, une fois mon brevet en poche, pouvoir emporter mes premiers pax et pouvoir partager avec eux ma passion et rendre concret la finalité de mes efforts ainsi que tous mes samedis matins passés à l’aéroclub (n’est-ce pas ma chérie ?...lol).

    Le rendez-vous est pris dans 1 an, fin 2012, pour faire le prochain bilan.

    Je souhaite à tous mes lecteurs de passer un excellent réveillon de la St Sylvestre.

    Avec quelques jours de retards, je vous offre mon cadeau de Noël: la vidéo de mon TdP on top effectué à St Cyr il y a quelques semaines.

     


    votre commentaire
  • http://tri.g-cube.fr/wp-content/uploads/2010/06/gaston.bmp

    ....où la motivation est moins présente.

    Ces derniers jours, il m'est extrêmement difficile de me concentrer sur mes cours théoriques. Tellement fatigué que je n'arrive pas à passer plus de 20min d'affilées le nez dans les bouquins.

    C'est peut-être la période qui veut ça (les jours sont de plus en plus courts donc moins le moral) quoiqu'il en soit après une journée de boulot harassante, s'être occupé d'un petit bout de 6 mois et manger, il est presque 22h lorsque je dispose enfin d'un peu de temps pour moi....pas top pour garder encore de la motivation pour se plonger dans ses cours.. A l'heure où j'écris ces lignes, je devrais réviser mais pas l'envie...

    Je dispose d'une semaine de vacances entre Noël et le jour de l'An. Je compte mettre à contribution cette période pour me réserver des plages de révisions. J'en profiterai également pour commencer réellement mes premières sessions de QCM sur le site du gligli en essayant de me mettre dans les conditions réelles de l'examen.

    Mais là encore, tout le monde sait que cette période de l'année n'est pas la plus reposante (avec les repas de famille et la fatigue occasionnée par les réveillons et ses repas copieux).

    En tout cas, j'ai déjà planifié dans mon agenda d'assister au cours du club sur la réglementation aérienne (le 28 Janvier). Si il y a bien un thème que je trouve ennuyeux à mourir et difficile à retenir, c'est bien celui-ci. J'attend donc de ce cours une autre approche (j'espère plus passionnante) que celle présentée dans le bouquin. Autant les chapitres relatifs à la mécanique du vol ou la navigation sont intuitifs et rapidement compréhensibles, autant celui-là est quand même assez barbant. Et pour trouver la réglementation aérienne intéressante, il faut se lever de bonne heure....

    Allez, je suis sur que ce n'est qu'un petite passage à vide. Je suis persuadé que lorsque l'horizon s'éclaircissera (au sens propre comme au figuré), la motivation fera son retour au galop. En attendant, je m'efforcerai de sortir les doigts du c.....

    http://www.apprendreunelangue.fr/wp-content/uploads/2011/04/motivation-pour-apprendre-une-langue.jpg


    votre commentaire