• Visite d'aptitude effectuée

    Visite d'aptitude effectuée

    Ca y est je l'ai!!

    Bah quoi donc?

    Le certificat médical classe 2. Ce petit bout de papier est mon autorisation officielle pour pouvoir commencer à voler. Pour cela, il m'a été nécessaire de passer une visite médicale. Mais attention, il ne suffit pas d'aller chez le médecin de famille pour l'obtenir ce papelard.

    Ah? Il faut se rendre chez qui si c'est pas un médecin?

    Si! bien sur qu'il faut aller voir un médecin, mais un médecin agréé par la DGAC. Ce dernier doit avoir reçu une formation spécialement axée en aéronautique.

    En quoi consiste cette visite médicale? Rien de bien très méchant. Il n'est pas nécessaire d'avoir des yeux de lynx pour être apte. Il suffit d'avoir 10/10 avec corrections donc les porteurs de lunettes peuvent arrêter de stresser.

    De mémoire, les tests sont l'acuité visuelle, vision des couleurs, vision 3D, test de l'équilibre, test d'urine, radio des poumons, taille, poids, tension, pouls et autres inspections et questions d'usage (sujet à la dépression, fumeur ou non, etc...).

    Il est cependant intéressant de noter que bien que cette visite médicale doit respecter des normes strictes, mes lectures internet tendent à prouver que les tests subis par les candidats sont au bon vouloir des médecins et diffèrent donc selon que l'on passe la visite chez ou chez l'autre. Par exemple, certains ne demandent pas le test d'urine, ou bien font un électrocardiogramme (mais qui est lui obligatoire pour un pilote de plus de 40 ans).

    Quoiqu'il en soit, j'ai enfin ce papier, valable 5 ans et mon projet commence à prendre forme. L'odeur du kérozène commence à venir jusqu'à mes narines.

    Prochaine étape: inscription dans un aéroclub! 

    A bientôt sur mon blog!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :