• Application VFR testée et approuvée

    Comme chaque année, le terrain de St Cyr connait de longues périodes de fermeture pour cause de pistes impraticables, et plutôt que de vous parler de mon dernier vol solo vers Rouen, je souhaiterais parler aujourd'hui d'une application androïd testée lors de ce vol et qui peut se révéler fort utile.

    Cela faisait un petit moment que je cherchais une application d'aide à la navigation aérienne qui soit à la fois simple d'utilisation, pas chère, et si possible en français. C'est désormais chose faîte avec VFR.

    Pour la modique somme de 7.5€ (soit à peine 3min de vol en DR-46) vous disposez entre les mains, ou plutôt à l'intérieur de votre smartphone/tablette, d'un outil simple mais extrêmement bien pensé servant à la fois au sol pour la préparation de votre prochain vol et en l'air pour, comme je le disais, vous aider dans votre navigation.

    Les fonctionnalités sont nombreuses et couvrent, je pense, l'essentiel de ce qu'attend un pilote lambda. Après avoir installé l'application, il sera toutefois nécessaire d'opérer une mise à jour de la base de données des cartes pour que l'outil soit pleinement opérationnel.

    La préparation du vol se fait de façon totalement intuitive en cliquant du doigt l'endroit de vos points tournants sur la carte. D'ailleurs, il est à noter que deux types de cartes sont proposés:

    1. Google Maps (en vue "carte routière" ou en vue "photo satellite").
    2. "Embarqué" basé sur des données OpenStreetMap (en vue orientée nord ou orientée cap).

    En outre, en touchant sur la carte l'endroit d'un aérodrome, nous avons accès à diverses informations : coordonnées, élévation, zones, infos AD et carte VAC ou fiche BASULM ou TAF / METAR si disponibles pour un AD.

    Une fois en vol, l'utilisation est tout aussi intuitive. Nous pouvons soit reprendre le vol précédemment préparé au sol, ou bien avec la fonction "GO TO", lui demander de nous tracer la voie vers l'endroit désiré. Dans les deux cas, la route à suivre sera matérialisée par une ligne mauve, le cap de l'avion étant représenté par une ligne verte. Si une route est chargée, des indicateurs d'écarts de vitesse, de cap et d'altitude (par rapport à la route préparée) apparaissent.

    A noter également qu'en touchant l'indicateur de vitesse, ce dernier est remplacé par l'indicateur du temps estimé avant le prochain point tournant. Chouette, non?

    Bref, comme vous le voyez, cette application s'avère très complète et je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter pleinement tout ce qu'elle offrait.

    Ci-dessous, une impression d'écran de mon téléphone prise lors de mon retour vers St-Cyr:

    Application VFR testée et approuvée

     

    Dernière petite chose bien intéressante également, l'enregistrement de la trace GPS (avec possibilité de "rejouer" la trace GPS pour revivre son vol) et de l'exporter au format KML sous Google Earth par exemple. Voici ce que cela donne toujours sur mon exemple Rouen-St Cyr:

    Application VFR testée et approuvée

    La trace de mon retour sur St-Cyr depuis Rouen

    Application VFR testée et approuvée

    Mon arrivée sur LFPZ

     

    Je ne lui trouve pas de défauts majeurs si ce n'est l'obligation de réactiver tous les 5 jours sa licence ce qui nécessite d'avoir une connexion internet (réactivation qui s'opère automatiquement au lancement de l'application). Il faudra toutefois voir sur un usage plus régulier si je constate d'autres défauts ou outils qui pourraient faire défaut.

    Je terminerai mon article en rappelant toutefois que l'application VFR ne doit en aucun cas être votre seul moyen de préparation et de navigation et ne peut pas remplacer la documentation officielle à bord de votre aéronef. La carte et la montre restent donc notre outil de travail principal.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :