• De l'école de pilotage à l'A380

    Mes lectures sur l'aviation (hors presse spécialisée) sont plutôt rares alors je ne vais pas manquer de vous faire part de mon dernier livre qui m'a accompagné quelques temps dans mes trajets de RER journaliers:

    "De l'école de pilotage à l'A380" de Claude Lelaie.

    De l'école de pilotage à l'A380

    Claude Lelaie n'est pas un petit nouveau dans la profession, ni un journaliste. Ce polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne et a été le pilote d'essai d'Airbus lors de la mise au point et de la certification de l'A380. Autant dire qu'il connait ce gros bébé comme s'il l'avait fait!

    De l'école de pilotage à l'A380

    Claude Lelaie dans la cabine de l'A380

     Mais qu'on ne s'y trompe pas: ce livre n'est pas une biographie du pilote. Il n'est pas là pour raconter et énumérer toutes ses péripéties ou ses anecdotes vécues à travers sa (longue) carrière; ce genre de lecture est rarement ma tasse de thé.

    Le but de ce livre est au contraire tout autre et se préface sans ambiguïté: Expliquer les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380.

    De manière très simple, Claude Lelaie compare donc différents aspects:

    • pilotage
    • préparation du vol
    • gestion du vol
    • formation
    • conception des appareils
    • sécurité

     

    J'ai pris un grand plaisir à lire cet ouvrage de 150 pages et force est de constater que l'auteur a réussi son pari de vulgariser bien des aspects du pilotage et parfois même "désacraliser" la fonction de pilote de ligne. Ces comparaisons sur la manière de piloter ou de gérer les pannes dans un A380 ou un simple DR-400 sont pertinentes (dans les limites possibles bien entendu car difficile de parler de pannes des commandes de vol électrique dans un Robin).

    Même si cela n'est pas une condition nécessaire, je pense que le lecteur appréciera d'autant plus cette lecture qu'il aura quelques connaissances de base sur le pilotage d'un appareil léger. Un léger avantage pour mieux appréhender les quelques notions de la mécanique du vol qui y sont abordées. Mais là encore rien de bien insurmontable non plus pour les néophytes complets tant les explications de Claude Lelaie sont claires et expliquées simplement.

    Un reproche que je pourrais faire est celui propre à tout ouvrage de vulgarisation: ne pas avoir su aller plus loin dans certaines explications, notamment sur la gestion des pannes et l'utilisation des instruments de bord. C'est un périlleux exercice de devoir placer le curseur au bon endroit pour d'un côté ne pas dérouter les non-initiés tout en contentant de l'autre ceux qui voudraient en connaitre davantage. Je ne lui en tiendrai donc pas rigueur....

    Au final, le seul et vrai reproche est d'avoir des photos certes très jolies mais qui n'apportent aucun intérêt à mes yeux. Il aurait été plus judicieux selon moi d'illustrer davantage les explications de l'auteur par des photos des instruments de bord ou des zones de l'avions (types gouvernes, trains d'atterrissage, etc...). Cela est fait sur 8 illustrations uniquement; dommage!

    Quoiqu'il en soit voici un bon livre que je recommanderais fortement à celles et ceux qui comme moi se sont un jour posé la question qui tue au moment de l'atterrissage: "est-ce vraiment si différent"? Après avoir fini ce livre et à en croire Claude Lelaie, la réponse est clairement NON alors foncez!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :