• Le vol on top, c'est le top!

    Derrière ce jeu de mot digne d'une grande émission des "Grosses Têtes", se cache un de me meilleurs souvenirs de pilote à ce jour. Bon OK, du haut de mes 30h, mon expérience aéronautique n'est pas bien grande mais le vol que j'ai effectué ce samedi matin était de toute beauté.

    Pourtant, ce vol ne fut pas exactement celui dont nous avions prévu. Suite à ma navigation vers Dreux la semaine dernière, Vincent m'avait proposé d'effectuer mon 1er vol local solo. Après mon 1er laché solo de cet été, ce laché en vol local constituait une autre grande étape dans ma formation. A la condition toutefois d'avoir bien sur les conditions météo favorables....

    Seulement voilà, depuis quelques semaines déjà, la mère Nature joue avec notre patience et ne semble pas trop favorable à me voir émanciper aussi tôt. Les condtions sont assez brumeuses mais du sol, difficile d'estimer la hauteur de ces bancs de nuages. Nous décidons néanmoins de sortir le F-BOZU et d'effectuer quelques TdP, histoire que je puisse garder la main et ne pas trop perdre l'habitude de voler seul. Nous nous lancons, mon instructeur et moi, dans cette optique lorsque nous décollons.

    Nous nous élançons alors de la piste 29L pour un tour de piste standard. Arrivé à 700ft, 1er virage sur la droite pour se mettre dans le vent traversier. Et là, que voyons-nous sur notre droite? Un immense tapis de nuages commencant à recouvrir l'aérodrome à une hauteur de 1100ft (soit à peine 100ft de moins que la hauteur du TdP). Nous voilà alors parti pour des TdP on top!

     

    P1150561.JPG

    Vol on top

     

    Le vol on top est la pratique du vol à vue (VFR) au dessus d'une couche nuageuse. D'après les dires de mon instructeur, l'occasion d'effectuer un tel exercice ne se présente pas tous les jours. Nous en profiterons ainsi pour effectuer plusieurs TdP d'affilée jusqu'à ce que la couche nuageuse ne recouvre totalement les installations de St Cyr et nous empêchent d'atterrir dans de bonnes conditions.

    En effet, le vol VFR nous permet certes de voler au dessus des nuages, cependant, la réglementation nous interdit de traverser la couche nuageuse. Pour accéder au vol on top, il faut donc pouvoir disposer d'un "trou" dans les nuages et un autre trou pour y redescendre.

    Au fur et à mesure que le temps passait, ces critères devenaient de plus en plus difficiles à respecter à tel point que lors des derniers TdP l'approche finale se faisait presque dans les nuages (pas bien....) et au dernier moment la piste se révélait: trop magique!!

    Pour vous en faire profiter, voici quelques photos prises lors de ce vol (cliquez dessus pour les agrandir).

     

    P1150560.JPG

    PEP qui ne fait pas trop le fier non plus

     

    P1150612.JPG

    Et on fait quoi maintenant?

     

    P1150605.JPG

    On peut regarder la Défense au loin

     

    P1150616.JPG

    VIrage à droite pour essayer d'y voir plus clair

     

    P1150582.JPG

    Petit survol de nos installation: va pas falloir trop trainer quand même....

     

    P1150634.JPG

    Heureusement qu'on sait que la piste est devant nous...

     

    En conclusion, un très bon vol et ce malgré le fait que l'objectif de mon laché local n'ait pu être atteint. La surprise et la joie engendrées par cette expérience a comblé très largement ma frustration.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :